En tant qu'étudiante du régime coopératif à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, il me faut très peu de temps pour dresser la liste de tous ses avantages. J'ai la chance d'explorer divers environnements de travail, de rencontrer des personnes clés sur le marché du travail, de créer un réseau, de perfectionner mes compétences professionnelles, d'apprendre à me connaître et de découvrir ce que pourrait me réserver l'avenir. J'ai pu prendre confiance en moi-même, acquérir de nouvelles compétences et mener à bien mes propres projets, et ce, dès mon tout premier stage. Les étudiants font habituellement quatre stages pendant leurs quatre ou cinq années d'études. Ils ont même l'option de se trouver un stage à l'étranger! Pouvez-vous imaginer toutes les possibilités?
Le succès du régime coopératif repose grandement sur le fait que des entreprises et des organisations sont prêtes à accueillir des étudiants pendant une courte période, sachant que ceux-ci s'appliqueront et travailleront très fort. Pourquoi les entreprises embauchent-elles des étudiants? Les étudiants ne sont pas les seuls à tirer avantage du régime coopératif; les employeurs en bénéficient aussi!
Les employeurs peuvent faire appel aux étudiants du régime coopératif à l'École Telfer n'importe quand au cours de l'année, ce qui leur donne la flexibilité et les moyens nécessaires pour embaucher des étudiants au cours des périodes de pointe en vue de répondre aux besoins de la saison. Puisque les étudiants changent d'une session à l'autre, la diversité qu'ils apportent à l'organisation s'en trouve maximisée. Les forces et les intérêts variés de chaque étudiant offrent une nouvelle perspective à l'entreprise, ce qui permet d'éviter une vision étroite des choses sur le plan de la dotation. Les employeurs ont l'occasion de côtoyer différents étudiants et d'évaluer leurs aptitudes. Ils ont ainsi de fortes chances de recruter de futurs employés à temps plein, ce qui pourrait avoir une incidence positive au sein de leur organisation.
À l'Université d'Ottawa, on trouve des étudiants du régime coopératif dans pratiquement tous les domaines d'études, ce qui permet de remplir une variété de postes. Les compétences des étudiants de l'École de gestion Telfer sont variées. Ils étudient le marketing, la technologie de l'information, la comptabilité, les finances, la gestion et bien plus encore. Ces étudiants apprennent de nouveaux concepts, non seulement dans leur spécialisation, mais dans plusieurs secteurs chaque semestre. Puisqu'ils viennent tout juste d'acquérir ces compétences théoriques, ils sont plus susceptibles de les appliquer en milieu de travail.
Aussi, il est courant que les jeunes se sentent comme s'ils doivent faire leurs preuves et montrer aux employeurs qu'ils peuvent surpasser leurs attentes. Ce phénomène fait en sorte qu'ils sont très motivés et enthousiastes, accroissant ainsi leur niveau de productivité. Cette ardeur favorise également la créativité, tout en ayant une incidence positive sur la motivation et le moral des autres employés.
Encore mieux : lorsque des employeurs embauchent des étudiants du régime coopératif, la réputation de leur entreprise s'en trouve améliorée et leurs liens avec l'Université d'Ottawa sont consolidés. Cela est dû au fait qu'ils contribuent à l'éducation et au perfectionnement des étudiants à titre de professionnels qui font leur entrée sur le marché du travail. C'est très gratifiant de contribuer à la formation de futurs employés. Après tout, ils peuvent déterminer la réussite future d'une organisation.
Grâce au régime coopératif de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à toutes les merveilleuses organisations et entreprises qui participent au programme de stage, les étudiants et les organisations en sortent gagnants. Non seulement les organisations obtiennent flexibilité, diversité et productivité, tout en maintenant de bonnes relations dans la collectivité et en donnant le bon exemple, mais un plus grand nombre d'étudiants terminent l'université avec plus qu'un diplôme. Quand j'aurai terminé mes études, je serai prête à entreprendre ma carrière avec de l'expérience de travail et des compétences essentielles pour réussir dans la vie.
Voilà le pouvoir de la coopération.