Le 6e concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer a eu lieu le samedi 1er octobre 2016 et a continué d'assurer son héritage en tant que l'un des concours et événements les plus attendus de l'année. Ce concours regroupe environ 100 étudiants de la 1re à la 4e année qui veulent prendre part à un concours mouvementé et amical qui les aide à améliorer leur expérience en tant qu'étudiants. De plus, c'est là une occasion pour les individus partageant les mêmes idées de se rencontrer et de rivaliser dans un environnement simulé destiné à reproduire des scénarios de transactions de la vie réelle. Pour la deuxième année, on a encouragé les étudiants du cours de théorie financière (ADM2352) de l'École de gestion Telfer à participer afin de mettre en application les notions théoriques qu'ils acquièrent en classe et de gagner quelques points supplémentaires en prime. Le concours sur les opérations boursières est organisé et tenu par le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance de l'école, qui est une installation d'enseignement et d'apprentissage de pointe possédant des logiciels et des bases de données conformes aux normes optimales de l'industrie, notamment Bloomberg, S&P Capital IQ et WRDS.
Le concours est composé de deux volets, à savoir un concours de criée à haute voix pour briser la glace et des simulations informatiques de cas qui utilisent la plateforme Rotman Interactive Trader (RIT) gouvernée par les ordres. La criée à haute voix tente d'imiter les parquets de la bourse d'autrefois, où les individus sont tenus d'acheter et de vendre des actions de l'indice Telfer-500 (un marché simulé) qui est stimulé par des nouvelles apparaissant à divers intervalles. À l'instar des marchés réels, les nouvelles sont interprétées différemment par les 100 opérateurs qui font de l'expérience un milieu amusant, bruyant et féroce.
Après que les étudiants ont eu la possibilité de se rencontrer au cours de la criée à haute voix dans la Salle Camille Villeneuve, ils se rendent au Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance en vue de concourir dans le cadre de cinq cas différents qui explorent diverses théories financières : les transactions sur obligations (2), les options, l'arbitrage de fonds négociés en bourse (FNB), et l'évaluation de biens immobiliers. Les étudiants en lice au concours sur les opérations boursières obtiennent l'accès aux cas deux semaines à l'avance, et ils ont l'occasion de créer leurs stratégies pour chaque cas. De nombreux étudiants élaborent des modèles et des macros financiers complexes, ce qui automatise complètement leur prise de décision. Pendant le concours, chaque cas est exécuté en trois séries afin de récompenser la cohérence de la stratégie plutôt que la spéculation. La tension dans la salle est palpable, car les étudiants ont pour objectif de générer des bénéfices constants et d'éviter les pertes. Comme tous les opérateurs dans la salle influent sur la liquidité lors des séries, à de nombreuses reprises une vague de protestations est déclenchée dans la salle à l'issue d'une manipulation potentielle d'un concurrent. En général, cela cause une flambée des prix soudaine sur le marché, ce qui ne peut que renforcer l'environnement dynamique et donner une impression de parquet de bourse.
Après une journée complète de compétition (de midi à 18 h), les étudiants retournent dans la Salle Camille Villeneuve pour un souper bien mérité pendant que les résultats sont comptabilisés. Des prix en argent sont décernés non seulement aux trois premiers finisseurs, mais également pour chacun des cinq cas et la criée à haute voix.
Le concours sur les opérations boursières est également la méthode utilisée pour choisir l'équipe pour la prestigieuse Rotman International Trading Competition (RITC), qui est un concours sur invitation seulement tenu à Toronto chaque année en février. La RITC est le plus grand concours du monde sur les opérations boursières, et elle comprend 50 équipes issues des meilleures écoles dans le monde entier (universités Columbia, Princeton, Queens, Western, etc.). Les paramètres de la RITC sont semblables à ceux du concours sur les opérations boursières, et à ce titre, les étudiants qui obtiennent de bons résultats au concours sont de bons candidats. Les personnes qui finissent parmi les 12 premières sont invitées à poser leur candidature pour l'équipe de la RITC de l'École de gestion Telfer sur la scène internationale.
Le 6e concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer a une fois de plus remporté un énorme succès, et il a continué de forger sa réputation en tant que l'un des meilleurs concours de l'école, mais aussi l'un des plus difficiles. Les événements comme celui-ci aident à donner aux étudiants de toutes les années une chance d'approfondir davantage la mise en pratique de la théorie, l'apprentissage de nouvelles compétences, ainsi que leur compréhension du secteur financier. Nous tenons à remercier vivement le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance, ses assistants de laboratoire et ses bénévoles pour l'organisation et le déroulement de cet événement, ainsi que le département de marketing de l'École de gestion Telfer et la Capital Markets Society (CMS) pour leur parrainage de l'événement. Alors que nous mettons un terme à cette édition du concours sur les opérations boursières, nous attendons avec impatience une prestation réussie à la Rotman International Trading Competition ainsi que la poursuite de la croissance du concours sur les opérations boursières.
Classement général :
- Dmitry Shorikov
- Roma Stepanchenko
- Tsoi (Jack) Yuen Lau
- Danika Fu
- William Tu
- Evan Friend
Gagnants des cas :
Criée à haute voix : Tsoi (Jack) Yuen Lau
Transactions sur obligations 3 : Tsoi (Jack) Yuen Lau
Transactions sur obligations 4 : William Tu et Beau Keppler
Options : William Tu, Dmitry Shorikov et Tsoi (Jack) Yuen Lau
Arbitrage de FNB : Tsoi (Jack) Yuen Lau
Évaluation de biens immobiliers : Aleksa Milosevic