Grands gagnants :
- 1. Patrick Kaminski
- 2. Nhung Vu
- 3. Dmitry Shorikov
- 4. Daniel Shannon
- 5. Roma Stepanchenko
- 6. *Tie* Carson Luo / Daniel Kirshner
Gagnants des cas
- Criée à haute voix : William Amoi
- Transactions sur obligations : Patrick Kaminski
- Options : Tsoi Yuen (Jack) Lau
- Évaluation de biens immobiliers : David Wilkie
- Arbitrage du prix de FNB : Patrick Kaminski
- Tenue de marché algorithmique : Tsoi Yuen (Jack) Lau
Le quatrième concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer s’est avéré un franc succès ici à l’École de gestion Telfer; plus de 100 étudiants se sont inscrits à l’événement. Le 17 octobre 2015, les étudiants ont eu la chance de montrer leur savoir-faire en matière d’opérations boursières en s’affrontant pour une position en tête du classement, des prix en argent et la chance de participer à la prestigieuse Rotman International Trading Competition (RITC). Le concours sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer a lieu deux fois par année en préparation à la RITC, événement auquel l’Université d’Ottawa prévoit envoyer certains de ses étudiants les plus brillants afin qu’ils se mesurent à d’autres concurrents sur la scène internationale. Organisée à Toronto, la RITC fera s’affronter certaines des meilleures écoles de gestion au monde, et l’École de gestion Telfer espère y démontrer son talent.
Le concours sur les opérations boursières de Telfer a été lancé dès midi le 17 octobre. Les étudiants se sont rassemblés dans l’une des plus grandes salles de conférence de l’École située dans le pavillon Desmarais afin de traiter le premier cas. À leur arrivée, on les a accueillis puis on leur a remis leur porte-nom. On leur a également présenté le concours. Peu de temps après, le premier cas a commencé : la criée à haute voix. Rassemblés dans la salle de conférence Camille Villeneuve, les étudiants ont reçu un seul indice, l’indice TELFER-500, qu’ils pouvaient tenter d’acheter ou de vendre au prix qu’ils désiraient, à condition qu’ils puissent trouver un concurrent prêt à l’acheter ou à le vendre au prix qu’ils proposaient. Le prix de l’indice était influencé par la publication de plusieurs événements d’actualité tout au long du cas, qui étaient affichés sur plusieurs grands écrans dans la salle. Les concurrents ont ainsi eu un aperçu des différentes directions possibles de l’évolution des prix de l’indice TELFER-500. De plus, leurs transactions se faisaient sans aucune aide électronique; les concurrents devaient donc se promener parmi les membres du groupe pour chercher les ordres de bourse des autres et s’affronter pour ceux-ci de presque toutes les façons possibles, créant un environnement de parquet très vibrant et dynamique semblable à celui des années 1980. La criée à haute voix était une façon de simuler les premiers marchés qui existaient avant ceux hautement électroniques d’aujourd’hui, ce qui a donné aux étudiants une compréhension fondamentale des processus de transaction et d’offre et de demande qui ont une influence sur la valeur quotidienne des marchés dans le monde entier. Ensuite, les étudiants se sont rendus au Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance pour commencer les cas de base du concours. Les étudiants s’affrontaient dans quatre cas : transactions sur obligations, options, évaluation de biens immobiliers, arbitrage du prix de FNB et un cas boni sur la tenue de marché algorithmique pour les concurrents qui désiraient réellement afficher leurs capacités en matière d’opérations boursières.
Les étudiants se sont affrontés dans ces cas en se servant du logiciel Rotman Interactive Trader, un système de marché régi par les ordres sur lequel ils se sont exercés vigoureusement durant les semaines précédant la date du concours. Chaque cas a été exécuté l’un à la suite de l’autre, et les cas individuels ont été exécutés trois fois avec quelques minutes entre chaque ronde pour permettre aux étudiants de se recueillir et d’apporter les ajustements nécessaires à leurs stratégies avant la prochaine ronde. Dès le début du premier cas, la salle était animée par le flot effréné d’ordres et la fébrilité qui accompagnent l’exécution rapide de chaque transaction. Chaque moment était différent du dernier, puisqu’une seconde, les opérateurs célébraient des profits qui grimpaient en flèche, alors que la suivante, ils se précipitaient pour recouvrer leurs pertes. Les meneurs de chaque cas étaient projetés sur de grands écrans afin que les concurrents sachent quels étaient leurs résultats par rapport à leurs pairs. Chaque cas a été conçu de façon unique et dans chacun des cas restants, une variété de stratégies créatives ont été employées pour maximiser les gains en capital, allant de l’outil Ladder Trader nécessitant de nombreux clics aux algorithmes exécutés par Excel contenant de nombreux scripts. D’ailleurs, alors que le concours progressait d’un cas à l’autre, les émotions des concurrents montaient d’un cran. À tout moment, les acclamations suscitées par la hausse du marché ou les grommellements lorsque les prix bougeaient à peine pouvaient être entendus de l’autre côté de la salle, recréant l’environnement dynamique d’un parquet de bourse.
Les étudiants ont eu une longue pause à mi-chemin pour récupérer avant de poursuivre les cas. À la fin du dernier cas, les concurrents se sont rassemblés une dernière fois dans la salle de conférence pour manger et boire et connaître les résultats des cas ainsi que les grands gagnants. Plus de 900 $ en prix ont été remis aux personnes les plus performantes : des prix ont été remis aux gagnants des cas individuels ainsi qu’aux personnes qui se sont le mieux classées globalement. Les 12 personnes les plus performantes globalement ont pu poser leur candidature pour la Rotman International Trading Competition dans l’espoir de représenter l’Université d’Ottawa sur la scène internationale.
Le quatrième concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer, le plus grand à ce jour, s’est avéré un immense succès. Il a donné aux étudiants de toutes les années la chance d’explorer davantage le secteur des finances, qui passionne bon nombre d’entre eux. De l’effervescence suscitée par la criée à haute voix à l’expertise technique de la négociation algorithmique, les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre et de perfectionner plusieurs compétences tandis qu’ils fournissaient des solutions simples à des problèmes financiers complexes et s’adaptaient à la volée dans cet environnement dynamique. Un grand merci à la Société de finance, au Club d’investissement des étudiants de l’Université d’Ottawa et à tous les bénévoles qui ont aidé à planifier, à préparer et à exécuter cet événement. Ce dernier n’aurait pas été possible sans eux. Nous avons également eu la visite des diplômés Alex Tyutyunnik, Brian Chan et Cassy Aite, qui ont fortement contribué à faire du concours ce qu’il est aujourd’hui. Alors que nous mettons un terme à cette édition du concours semestriel sur les opérations boursières de l’École de gestion Telfer, nous attendons avec impatience la Rotman International Trading Competition ainsi que le prochain concours semestriel sur les opérations boursières au début de 2016.