Article rédigé par Brandon Larochelle, B.Com. (Finance) et membre de l'équipe

Le 14 janvier 2016, l'École de gestion Telfer a été invitée pour la première fois au concours annuel CFA Ethics Challenge, qui a eu lieu à Toronto. En tant que nouvelle venue, nous devions répondre évidemment à certaines attentes. En plus de bien représenter notre école, nous devions montrer les forces et les compétences pouvant être acquises au cours des quatre années de notre programme de finance de premier cycle.

La troisième édition du concours s'est déroulée cette année à l'École de gestion Rotman (Université de Toronto). Même si les équipes participantes étaient peu nombreuses (quatre en tout), elles ont toutes été impressionnantes, et la plupart de leurs membres étaient des étudiants de cycle supérieur. Voici les écoles concurrentes :

  • L'École de gestion Rotman (Université de Toronto)
  • L'École de gestion Schulich (Université York)
  • L'École de gestion Smith (Université Queen)
  • L'École de gestion Telfer (Université d'Ottawa)

Le concours

Le concours CFA Ethics Challenge s'est tenu de la mi-octobre à la mi-janvier. Avec l'appui d'un conseiller membre du corps professoral (le nôtre étant M. Pouya Safi), les équipes devaient cerner les problèmes éthiques sous-jacents d'un cas donné, puis fournir des solutions viables afin de résoudre ces problèmes dans le cas de toutes les parties concernées. Le 14 janvier 2016, toutes les équipes devaient présenter leurs conclusions à un comité de quatre juges, ainsi qu'à un auditoire composé d'analystes financiers agréés, d'organisateurs et d'amis et de proches des autres équipes. Ce processus de trois mois s'est donc conclu sur une activité de deux heures et demie partagée en quatre présentations de dix minutes, suivies de séances de questions-réponses de dix minutes elles aussi.

L'environnement

L'École de gestion Telfer avait l'honneur d'ouvrir le bal. Toutefois, la réalité nous a vite rattrapés. Notre groupe n'avait pas tenu compte du facteur supplémentaire de l'intimidation ressentie par rapport aux autres participants. Nous étions tous les quatre en quatrième année de premier cycle, alors que toutes les autres équipes étaient composées d'étudiants à la maîtrise qui s'étaient déjà fait les dents sur les marchés de la finance. Nous n'avons toutefois pas laissé cette situation ébranler notre confiance.

Une fois notre présentation et la période de questions terminées, nous avons eu le privilège de nous asseoir et d'assister au reste de l'événement. Après avoir écouté les trois présentations suivantes, nous restions confiants quant à nos chances de gagner d'après les commentaires reçus au sujet de notre performance comparativement à celle des autres participants au concours. Nous avions le sentiment d'avoir bien démontré la capacité de l'École de gestion Telfer à développer une pensée créative chez ses étudiants, ce qui a fait impression, semble-t-il!

Quand les résultats ont finalement été annoncés après les présentations lors de l'activité de réseautage, nous avons accepté notre défaite avec d'autant moins de regrets que nous n'avions perdus que de justesse à l'École de gestion Rotman. Juges et spectateurs sont venus nous féliciter sur le contenu de notre présentation, notre talent oratoire et notre cohésion d'équipe. Je ne pourrais être plus fier de l'équipe que nous formions et de faire partie de l'École de gestion Telfer.

Sur la photo - De gauche à droite : Eric Goneau, Jeanne St-Louis, Riccardo Najem, Brandon Larochelle