Dans le cadre d’un cours de Comportement du Consommateur plusieurs groupes d’étudiants de troisième année ont eu l’occasion de se pencher sur la consommation des produits sans gluten pour leur projet de session. Sous la supervision des professeurs Leila Hamzaoui et Michael Mulvey, ce travail s’est fait avec la collaboration de M. Claude Bonnet, propriétaire du Moulin de Provence et de Olive & Chili situés dans le Marché By. M. Bonnet qui commercialise des produits et plats sans gluten dans son magasin Olive & Chili, a fait découvrir aux étudiants les particularités de ces produits, les perceptions des consommateurs et ce qui les motive à se tourner vers ces produits, et les a sensibilisés à leurs bienfaits et plus généralement à l’importance qu’il faut accorder à l’alimentation en relation avec la santé à long terme.
Cette collaboration a principalement permis aux étudiants au travers de la réalisation de leur projet de comprendre ce qui compte pour les consommateurs de produits sans gluten ; c’est-à-dire les diverses motivations et les valeurs sous-jacentes à la consommation de produits sans gluten. Le tout leur a également a permis de dresser un profil des consommateurs de ces produits; et d’émettre des recommandations pour le développement du marché des produits sans gluten.
Pour faire suite à cette initiative, une étudiante est allée plus loin dans cette démarche de collaboration. En effet, Véronic Mageau étudiante de 3e année en entrepreneuriat et gestion internationale a depuis longtemps à cœur l’intérêt des produits sans gluten et comprend l’importance d’une saine alimentation. Elle a donc saisit l’opportunité d’élaborer un projet novateur avec M. Bonnet et l’École de gestion Telfer, et de passer de la théorie à la pratique. Elle a ainsi commencé avec la création de comptes de médias sociaux pour Olive & Chili, ce qui l’a amené à découvrir d’autres facettes du marketing. Avec le chef Serge Halbardier, et Olivier Chaillot, directeur de la gestion des opérations, elle participe à l’élaboration de nouveaux produits sans gluten et sans produits laitiers pour leur mise en marché. Enfin, cette collaboration devrait se concrétiser également par la mise en place de campagnes de sensibilisation aux produits sans gluten, ainsi que le développement d’initiatives entrepreneuriales avec l’aide de divers spécialistes de l’École de gestion Telfer.
Visionnez les vidéos réalisées par les étudiants:
La clientèle du sans gluten
Évolution du marché sans gluten
Olive & Chili: Les produits sans gluten
Les vidéos ont été réalisées par : Érica Begley, Mamadou Yero Diallo, Véronic Mageau et Marie-Rose Nyirabavandimwe.