En avez-vous ras le bol de gaspiller vos pauses à attendre en file pour acheter un simple petit café? L’application Knowline réglera peut-être votre problème. Sa raison d’être : renseigner l’utilisateur sur la longueur des files d’attente à tout endroit. Cette application est l’œuvre de quatre étudiants d’ici qui, lassés des longues files d’attente, ont décidé de changer les choses.
« Attendre, c’est une réalité inévitable de la vie quotidienne, un irritant coutumier. Avec Knowline, on veut éliminer cet irritant en créant un réseau de partage d’information sur les temps d’attente », explique Chad Malouin, étudiant de 4e année à l’École de gestion Telfer et cofondateur de Knowline [Ce lien n'est plus disponible].
Basée sur le modèle de l’externalisation ouverte, l’application Knowline fonctionne sur toutes les plates-formes (iPhone, Android, Blackberry) et vise dans un premier temps à réduire les temps d’attente aux différents services aux étudiants. Selon Greg Somers, l’ingénieur du groupe, toutes les universités auraient avantage à utiliser cette application pour permettre à leurs étudiants de gérer efficacement leur temps.
Knowline est donc une application développée par et pour des étudiants. Tout a commencé sous la forme d’un projet de classe mené par quatre étudiants soucieux d’obtenir la meilleure note (Veronica Grajewski, étudiante de 3e année en commerce et communications; Noah Hayes, de l’École de gestion Telfer; Greg Somers, de la Faculté de génie, et Chad Malouin). Mais devant le potentiel du projet, et avec l’accompagnement de la professeure Barbara Orser, le groupe est passé en mode réalisation. « Quand nous avons présenté notre projet à la classe, la réception a été très favorable. Nous avons été choisis pour participer au concours Wes Nicol, où on nous a encouragés à concrétiser notre idée parce qu’elle répondait à un besoin », raconte Chad.
Démarrer une entreprise quand on est étudiant n’est jamais chose facile, comme l’a constaté l’équipe de Knowline. Et la recherche du financement nécessaire pour la mise en marché complique les choses encore davantage, observe Chad, ajoutant au passage que l’accompagnement de l’Université dans ce processus s’est avéré utile.
Le groupe entend faire connaître son produit aux bars et aux restaurants de la ville qui veulent réduire le temps d’attente de leurs clients, explique Greg Somers. « Si on intégrait l’analyse de données, ajoute-t-il, on pourrait envisager de réduire les temps d’attente dans les hôpitaux et les aéroports en les communiquant aux patients et aux voyageurs. »
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par Louise Umutoni [Ce lien n'est plus disponible]