Cet article a été soumis par Linda Mouhamou, étudiante au B.Com.
Laissez tout ce que vous savez à propos des conférences à la porte, incluant le code vestimentaire, car lorsque nous parlons de la conférence internationale C2 Montréal, attendez-vous à ce que cette dernière défie les conventions. Imaginée par deux acteurs principaux, dont une agence créative nommée Sid Lee et son partenaire fondateur le Cirque du Soleil, C2 apporte une approche avant-gardiste sensationnelle liant à la fois l’intellect et les expériences immersives à travers les interactions dynamiques du commerce et de la créativité.
Entre le 26 et 28 mai, cet événement prestigieux m’a donné la chance de représenter l’École de gestion Telfer, étant parmi les 100 délégués étudiants en provenance de partout au Canada. Lorsque mon expérience stimulante a débutée, j’ai été accueillie par des portes suspendues artistiquement qui m’ont guidée vers le « Village d’Innovation » contemporain, un entrepôt industriel qui a été complètement transformé. Il y avait des boutiques de vêtements, des expositions fusionnant l’art et la technologie, des hors d’œuvres succulents présentés d’une façon artisanale, un espace rencontre avec une disposition créative de sièges, ainsi que les impressionnants laboratoires C2. Ces laboratoires uniques comprenaient la réalité virtuelle, un nid gigantesque, un igloo rempli de brouillard et des chaises suspendues à une hauteur de plus de cinq mètres au-dessus d’un filet. En me dirigeant vers l’extérieur, je retrouve un décorum similaire à celui d’un cirque, avec une grande roue et des conteneurs maritimes destinés aux commanditaires VIP. Pour ces raisons la cour extérieure était l’endroit idéal pour les soirées de réseautage sociales, pour les performances, et la célébration finale.
Toutes les activités, y compris plus de 37 conférenciers clés et 30 ateliers, ont été conçues autour du thème central de cette année : les choix. Chaque jour, des discussions ont eu lieu autour de sujets tels que l’alimentation, la santé et l’énergie en examinant la façon dont l’innovation, l’entrepreneuriat social, l’investissement et la technologie façonnent notre future en tant que société. L’élément clé de la conférence semblait être l’importance de l’instrumentation de projets en créant notamment des équipes éclectiques, allant de stratèges jusqu’aux musiciens, menant créativement au changement.
Le premier jour, c’était devenu clair que malgré les attentes élevées, cette année C2 a manqué sa cible en terme d’inspiration et de contenu. Néanmoins, être entourés par 5000 participants exécutifs représentants 42 pays était suffisant pour me procurer une bonne dose d’adrénaline. Je voulais rencontrer tout le monde ! Ainsi, la plus grande leçon que j’ai apprise était de savoir à quel point il peut être gratifiant d’adapter et de transformer des situations défavorables en de plus grandes opportunités. « Ce qui compte» pour moi, tel que mentionné par la nouvelle marque Telfer, est le développement personnel et l’expansion de mon réseau professionnel. Donc, j’ai rapidement changé ma perception en quelque chose de positif le deuxième jour, en établissant une nouvelle stratégie pour trouver inspiration et contenu avec du ‘brain-dating’. ‘Brain-dating’, mot en vogue à cette conférence, est un outil s’inspirant du modèle des rencontres en ligne. Ayant pour pur but de forger des connexions intellectuelles entre les individus, afin de les aider a partager leurs expériences de vie.
Il est à souligner que j’ai assisté à cette conférence seule, un exploit intimidant, même pour une personne sociable. Cependant, cela a présenté un bénéfice clair : je serais poussée à aborder plus de gens, et je pourrai également le faire à mon propre rythme. Premièrement, j’ai fait mes devoirs. J’ai passé des heures chaque jour à la recherche de profils de participants à travers la base de données, afin de trouver ceux qui correspondent à mon profil, et lire leurs profils, de découvrir où se trouvaient les commanditaires, et de savoir quels participants allaient assister à quels ateliers. Deuxième étape était de me mettre en contact avec ceux que je désirais rencontrer, soit en demandant un ‘brain-date’ sur le portail C2, via les médias sociaux ou tout simplement en approchant les orateurs principaux à la fin de leurs présentation. Finalement, il était temps de s’amuser en faisant du réseautage ! J’ai eu la chance d’avoir des ‘brain-dates’ avec plusieurs dirigeants dont le CMO de Deloitte Canada dans le conteneur VIP, le président de Sid Lee Toronto, le chef de l’innovation PwC et le Directeur sénior de stratégies et innovation de Marriot International.
Bien que j’ai eu le privilège de rencontrer ces personnalités très connues, j’ai montré le même intérêt pour chaque participant qu’ils ou elles soient étudiants ou stratèges. Tout le monde a quelque chose à offrir, que ce soit le fait d’avoir un nouvel ami, un contact d’affaires, ou encore une opportunité d’être exposée au réseau de ces personnes. Laissant mon CV à la maison m’a donné le pouvoir d’exposer mes vulnérabilités tout en démontrant paradoxalement mon savoir-faire à ces personnes fascinantes. Le résultat: de sincères conversations avec esprit ouvert à propos des cheminements de carrière et de la vie ont eu lieu, cela a vraiment facilité l’échange d’idées, l’insight et la transmission de connaissances utiles.
Post conférence, je me retrouve avec des partenaires commerciaux potentiels pour mon travail de consultation, un réseau élargi dans le commerce où je souhaiterais travailler et plus de ‘brain-dates’. J’ai assisté à C2 Montréal en pensant être éblouie par leur approche grandiose, mais, au final, ce sont les conversations que j’ai partagées par le biais du réseautage qui ont eu cet effet. Cette conférence a prouvé être exceptionnellement inestimable en ce qui concerne ‘ce qui compte pour moi’. Je suis impatiente d’y retourner l’année prochaine en tant que bénévole !
N.B. Les billets en prévente sont en rabais de 50% jusqu’au 30 septembre 2015. L’année prochaine, Martha Stewart et le Dr David Suzuki ont déjà été confirmés en tant qu’invités principaux.