M. Joseph Doucet, Ph. D (B.Sc.Gest.) a récemment été nommé doyen de la faculté de gestion (aussi connue sous le nom d'Alberta School of Business), pour une période de cinq ans.
 
Il est arrivé à l'Université de l'Alberta en 2000 pour occuper un poste de professeur agrégé et de professeur H&R Drilling d'économie et de réglementation. Il a été rapidement promu au rang de professeur Enbridge de politique énergétique. Il a assumé des rôles de leadership en tant que directeur des études au Centre for Applied Business Research in Energy and the Environment (CABREE), de directeur de la School of Energy and the Environment (SEE), de directeur des études au Centre for Regulatory Affairs de l'institut Van Horne (une entreprise de recherche privée ayant des liens avec l'Université de l'Alberta et l'Université de Calgary). M. Doucet est reconnu en tant qu'expert mondial quant à la réglementation et aux marchés de l'énergie.
 
Au cours des 18 derniers mois, il a occupé le poste de doyen intérimaire à l'Alberta School of Business. Il a rapidement approfondi et élargi ses connaissances de l'école : sa culture et ses possibilités, ainsi que les responsabilités que comportent son rôle de doyen de l'Alberta School of Business. Possédant des aptitudes de leadership exceptionnelles, M. Doucet a orienté l'élaboration, au sein de la faculté, d'une vision de leadership globale; il a recruté un personnel enseignant de qualité exceptionnelle et s'est employé à attirer davantage l'attention sur le mentorat des étudiants et sur la recherche. M. Doucet possède les qualités nécessaires à l'établissement de relations de confiance; il est respectueux, sincère, travailleur, enthousiaste et travaille en collégialité. Il a affermi sa réputation au sein de l'Université, de même qu'à l'extérieur de celle-ci, auprès du gouvernement, de l'industrie et surtout des anciens. Que ce soit à Edmonton, en Alberta ou à l'échelle internationale, c'est un leader communautaire dont la réputation a grandi en même temps que celle de l'École.