En 1992, Michael fut choisi parmi 5300 candidats pour faire partie de la prochaine génération d’astronautes. En 2001, il a quitté l’armée à la recherche de nouveaux défis. C’est ainsi qu’il se joint à PixeLINK en 2002 où il devient Pésident. Son mandat était d’assurer une direction stratégique qui permettrait à PixeLINK de proposer les meilleurs produits à ses clients et une excellente valeur à ses actionnaires.
Michael quitte l’organisation en 2008 pour devenir Consultant à son compte et le Pésident du Collège de vol d’Ottawa/Club d’aviation d’Ottawa. Il a assisté l’organisation dans la transition d’un club à une entreprise en développant et formulant des politiques et procédures et en créant des processus d’apprentissage corporatifs qui ont permis à l’organisation de croître et de mieux s’adapter au changement. De plus, il a actualisé le système de technologies de l’information, a implanté un système de planification des ressources public qui a automoatisé une partie du processus d’affaires en plus d’améliorer les opérations de contrôle et de transmission de l’information, tout en remplaçant divers programmes et en éliminant l'entrée manuelle de données redondante. Il a également joué un rôle important dans le maintien de relations fortes entre différentes parties prenantes incluant des partenaires d’affaires et des fournisseurs de l’entreprise.
En 2012, Michael devient Président de Scouts Canada.
Michael a effectué une Maîtrise en génie électrique du Collège royal militaire du Canada et un MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer.