Christian Navarre Les dernières années ont assurément été une période tumultueuse pour l'industrie automobile, qui se trouve à un tournant de son histoire. Et ses perspectives d'avenir sont aussi variées que complexes.

Christian Navarre est professeur agrégé à l'École de gestion Telfer. Sa vaste connaissance du milieu automobile en fait un favori des médias lorsque vient le temps de commenter l'évolution de cette industrie. Dans le cadre d'un projet de livre, il espère maintenant aider constructeurs, décideurs et consommateurs à envisager différents scénarios d'avenir.

« Mes recherches se situent au carrefour de trois questions, note-t-il. Comment l'industrie va-t-elle évoluer et survivre? Par quoi remplacera-t-on le moteur à combustion? Et quel sera l'impact de l'informatisation de l'automobile sur les transports? »

En effet, l'influence croissante de pays comme l'Inde ou la Chine dans ce secteur, la hausse du prix de l'essence, les préoccupations environnementales et les avancées technologiques sont autant de facteurs qui pourraient transformer le visage de l'industrie au cours des prochaines années et stimuler l'innovation.

« La voiture d'aujourd'hui est un parc d'ordinateurs en mouvement. Imaginez, par exemple, un véhicule qu'on pourrait conduire avec un joystick ou à distance... ou qui pourrait communiquer avec les autres véhicules sur l'autoroute pour régler sa vitesse et éviter les embouteillages... Les possibilités sont infinies! », conclut le chercheur.

Par Sophie Coupal