À compter du 6 février, un programme permanent de compostage sera mis à la disposition des étudiants, des professeurs et des membres du personnel dans l’ensemble du pavillon. Sur chaque étage, un poste de recyclage sur deux sera assorti d’un bac de compostage. Cette solution aura pour effet que, chaque jour, les déchets organiques, comme les cœurs de pomme et les pelures de banane (et plus encore) seront désormais récupérés et éliminés de façon durable. Étant donné que le pavillon Desmarais produit actuellement environ 4 % du volume de déchets de l’Université d’Ottawa, le poids collectif qu’il nous est possible de perdre en matière de déchets est considérable.

Le programme de compostage est mis en œuvre dans le cadre de RecycloManie 2012, un concours de huit semaines portant sur le réacheminement des déchets qui aura lieu entre le 6 février et le 2 avril. Des universités et des collèges de partout en Amérique du Nord participent à cette compétition, dont l’objectif est de produire le moins de déchets possible. Au cours des dernières années, l’Université d’Ottawa a obtenu des résultats exceptionnels tandis qu’elle concourait parmi d’autres établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, décrochant la première place trois années de suite.

« La Faculté des sciences sociales étant la plus grande faculté de l’Université d’Ottawa, elle est la mieux placée pour faire la promotion des comportements durables, affirme le doyen Marcel Mérette. Comme nous nous spécialisons dans les relations entre les personnes, les groupes, les systèmes et les milieux, nous avons un rôle important à jouer pour veiller à ce que nos programmes et installations favorisent les comportements durables tout en sensibilisant les étudiants, les professeurs et le personnel à notre nature interdépendante et notre responsabilité mutuelle de travailler au service de l’environnement. »

L’École de gestion Telfer est tout aussi ravie de cette union et espère que les efforts communs permettront de réduire efficacement le volume de déchets du pavillon. En effet, en plus des programmes de recyclage employant les bacs noirs et bleus, les deux facultés sont désormais en mesure d’offrir aux étudiants et au personnel un autre moyen de faire des contributions écologiques tous les jours. C’est aussi simple que de penser avant de jeter.

« À l’École Telfer, nous nous efforçons de sensibiliser les gens à la responsabilité sociale et à la notion de durabilité sur le plan de l’organisation de nos cours et de nos programmes. RecycloManie 2012 offre la chance aux étudiants, aux professeurs et au personnel administratif d’agir de façon responsable en matière d’environnement, souligne le doyen François Julien. La plupart d’entre nous posent chacun déjà des gestes simples, mais concrets, comme l’utilisation d’un composteur à la maison, et je me réjouis de pouvoir maintenant offrir la possibilité à tous les utilisateurs du pavillon Desmarais de reproduire ces habitudes dans leur milieu de travail et d’études. L’École de gestion Telfer appuie entièrement cette initiative. »

Brigitte Morin, coordonnatrice du recyclage au Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa, se réjouit également des efforts collaboratifs déployés par les deux facultés. L’initiative n’aurait pas pu mieux tomber à quelques jours de RecycloManie 2012! « Je suis enchantée que l’École Telfer et la Faculté des sciences sociales se soient regroupées pour participer à RecycloManie. Le fait qu’un groupe non seulement se soucie de sa propre empreinte, mais déploie également des efforts auprès de ses étudiants afin de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et aux habitudes durables est réellement inspirant. »

Toutefois, discipline et engagement sont nécessaires pour atteindre un but, quel qu’il soit, et ces éléments se traduisent sous la forme de la participation des étudiants, des professeurs et du personnel, laquelle est essentielle à la diminution du volume de déchets au pavillon Desmarais.

Au cours des dernières années, l’Université d’Ottawa s’est démarquée comme championne canadienne du concours RecycloManie. Grâce aux nouvelles initiatives mises en place cette année pour le recyclage des déchets, dont le programme de compostage du pavillon Desmarais, tout laisse croire que notre campus peut produire des résultats encore meilleurs en matière de réacheminement des déchets, consacrant ainsi 2012 l’année de la responsabilité collective sur le plan écologique.

Photo : Le doyen adjoint, relations externes de l’École de gestion Telfer, Alain Doucet, Brigitte Morin, Coordonnatrice du recyclage au Bureau de développement durable et le doyen de la Factulté des sciences sociales, Marcel Mérette.