À cause de la politique de distanciation sociale en vigueur pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants sont maintenant confrontés au défi de devoir passer des examens en ligne. Bien que ce changement puisse être effrayant pour certains, moyennant une préparation suffisante, tout un chacun peut apprendre à tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité.
Voici quatre conseils pour te préparer aux examens en ligne :
1. Élaborer des stratégies sur ce qu’il faut étudier
Afin de bien étudier pour les examens finaux, une liste des principaux sujets de cours et chapitres du manuel à réviser peut s’avérer utile pour ne pas s’égarer en route. Fais attention à ce que les professeurs disent du format et des sujets de l’examen. Ils peuvent laisser entendre qu’il faut accorder davantage d’importance à tels chapitres plutôt qu’à tels autres. Si tel est le cas, note les chapitres les plus importants en tête de ta liste de priorités pour bien répartir ton temps de révision.
Tu peux diviser cette liste en différentes tâches comme : « lire le chapitre 8 », « faire les problèmes pratiques du chapitre 11 » ou « examiner les notes du chapitre 5 », que tu pourras cocher au fur et à mesure que tu les auras terminées. Cette manière de procéder t’aidera à te sentir productif ou productive, puisque tu verras sur la liste ce qui a été coché et ce qu’il te reste à faire.
2. Organiser un coin travail
Au moment de passer tes examens, il te sera peut être utile d’organiser un coin travail qui contribuera à te mettre dans le bon état d’esprit et qui t’offrira un poste de travail exempt de distractions. De petites tactiques comme un bureau dégagé et une pièce propre peuvent aider à réduire le stress associé à l’examen.
De plus, tu devras veiller à disposer de tous les éléments nécessaires pour passer l’examen en ligne dont une bonne connexion Internet et tes identifiants de connexion à portée de main. Vérifie ta connexion Internet avant ton examen. Tu peux aussi penser à redémarrer ton modem pour t’assurer que le réseau ne lâche pas en plein milieu de l'examen.Tu devras également t’assurer d’avoir sur ton poste de travail du papier et tout ce qu’il faut pour écrire afin de pouvoir réfléchir rapidement à propos des idées que tu devras peut-être noter.
3. Se préparer au format de l’examen
Les examens peuvent comprendre des questions à choix multiples, à réponse courte et à réponse longue. Il y a une grande différence entre un examen en salle et un examen en ligne : dans le dernier cas, on peut écrire et modifier plus rapidement son texte que par écrit. Autrement dit, tu auras peut-être plus de temps pour formuler tes réponses, à condition de taper plus vite que tu n’écris.
De plus, si tes examens se font à livre ouvert, une autre bonne tactique consiste à se familiariser avec ses manuels et à revoir ses notes. Tu pourrais être encore plus efficace à l’aide d’un manuel en ligne ou de notes numériques, car tu pourrais alors utiliser la fonction CTRL-F pour chercher rapidement un sujet précis. Tu peux également copier toutes les diapositives de la conférence dans un seul fichier afin de faciliter la navigation.
4. Visionner des vidéos en ligne pour comprendre des concepts difficiles
Si tu trouves que certains concepts sont difficiles à comprendre, tu pourras trouver en ligne d’excellentes vidéos susceptibles de t’apporter une explication supplémentaire sur un sujet déroutant. Internet regorge de vidéos éducatives expliquant les théories d’un point de vue différent.
Un exemple de source en ligne utile est KhanAcademy, qui permet de mieux comprendre des sujets complexes comme les statistiques et les mathématiques. Plutôt que de participer à des groupes de discussion sur le campus, ces vidéos en ligne peuvent t’aider à explorer un sujet donné ou à te faire une idée plus claire de ce dont traite l’exercice à résoudre.
Prends aussi connaissance des conseils de Camély Gendron, étudiante de deuxième année au BCom, sur le blogue du Centre des carrières Telfer. Bonne chance pour tes examens de la Telfer Nation!