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L’International Consortium for Executive Education (UNICON) publiait aujourd’hui les résultats de l’étude comparative qu’elle mène chaque année auprès de ses membres, étude regroupant les réponses de près d’une centaine d’universités autour du globe qui offrent des programmes de formation des cadres. En voici les conclusions clés :

  • Malgré des revenus à la baisse en raison de la pandémie pour une deuxième année consécutive, l’optimisme est de mise : le secteur de la formation universitaire des cadres a commencé son rétablissement.
  • Les outils technologiques de formation ont connu une accélération fulgurante.
  • Le leadership, la stratégie et les finances sont les sujets les plus populaires autour du globe.

Des 115 établissements membres d’UNICON, 95 ont répondu au sondage, qui portait sur la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Collectivement, ils rapportent qu’après plusieurs années de croissance soutenue, la pandémie a provoqué une baisse de revenu pour la deuxième année consécutive. En revanche, la croissance exponentielle des outils d’apprentissage à distance laisse croire que le pire est déjà derrière nous, et que la reprise n’est plus très loin.

Avant la pandémie, la méthode privilégiée était la formation des cadres en personne, sur le campus ou leur lieu de travail. Une tendance graduelle vers l’apprentissage à distance se dessinait déjà depuis une dizaine d’années, mais la pandémie a poussé l’industrie à innover à la vitesse grand V. L’étude démontre une hausse soutenue de l’intégration des technologies d’apprentissage, surtout dans le cas des plateformes synchrones – c’est-à-dire en direct. L’utilisation de ces plateformes pour la prestation des programmes a augmenté de 100 % par rapport à 2018-2019, et de 47 % par rapport à l’an dernier.

 

« Il n’y a aucun doute, la pandémie continue de faire diminuer les revenus dans toute l’industrie », déplore le Markus Frank (Ph. D.), président d’UNICON et directeur administratif de l’Université de Saint-Gall. « La nature imprévisible de la reprise mondiale, ajoute-t-il, a perturbé notre capacité à élaborer et à exécuter les programmes prévus auprès de nos sociétés clientes. Toutefois, non contentes d’attendre que les choses reprennent leur cours normal, les facultés membres d’UNICON ont redoublé d’efforts et innové dans les technologies d’apprentissage, et les résultats sont géniaux. Depuis des années, nous sommes à l’avant-garde en matière de téléapprentissage. Ce qui se fait aujourd’hui dans les plateformes synchrones et asynchrones, la formation en réseau, et même la formation en réalité augmentée ou virtuelle a vraiment de quoi inspirer. L’apprentissage en ligne est là pour de bon, et ce sera certes emballant de voir jusqu’où les membres d’UNICON l’amèneront au cours des prochaines années. »

Depuis 2020, les programmes pour cadres de Telfer sont surtout axés sur la transition vers la formation en ligne et l’ouverture aux possibilités et aux changements que cela amène. « Après la conversion réussie de nos programmes en format virtuel pour le cycle de 2021, je suis heureux de voir que les participants continuent de juger excellentes la pertinence et la qualité de leur expérience d’apprentissage », se réjouit Glen Orsak, qui dirige les programmes pour cadre à l’École de gestion. « Dans cette conjoncture où l’apprentissage en ligne et hybride se généralise, nous assistons à un changement dans nos méthodes de formation et de perfectionnement des têtes dirigeantes. En cette époque particulièrement volatile, incertaine, complexe et ambiguë, l’une des plus importantes compétences à redéfinir, c’est justement la façon de penser et d’appréhender le rôle de direction, ainsi que le rôle des équipes et des organisations. Pour nos sessions de printemps et d’hiver 2022, nous nous apprêtons avec enthousiasme à accueillir de la formation en personne dans notre Centre de leadership pour cadres, tout en sachant que la formation virtuelle s’est installée pour de bon. Cette conjoncture nous motive et nous amène à explorer de nouvelles avenues stimulantes de transmission de connaissances et d’expertise pour nos partenaires; nous restons par ailleurs résolus à offrir des produits innovants, du contenu pertinent et à jour, et des programmes d’apprentissage expérientiel. Et surtout, nous saisissons l’occasion de poursuivre notre rôle dans la formation personnelle et professionnelle des cadres au Canada. »

Les trois quarts des membres sondés prévoient une augmentation des revenus en 2021-2022. Les établissements d’Europe ouvrent la marche; ils ont déjà vu leurs revenus remonter à des niveaux supérieurs aux chiffres de 2016-2017. « Les membres d’UNICON présentent une résilience remarquable, commente Mark Lewis, directeur administratif à la formation des cadres à la Booth School of Business de l’Université de Chicago et coprésident du comité des études comparatives d’UNICON. Nous avons déjà traversé des eaux tumultueuses, et en sommes toujours ressortis avec une sagacité, une agilité et une acuité accrues. L’étude donne à voir que mes collègues autour du globe émergeront de cette pandémie plus tôt qu’on ne l’aurait pensé, et sont en mesure de servir leur clientèle encore mieux qu’avant. »

 

Cette année, le sondage contenait une nouvelle question au sujet de la popularité des différents sujets couverts par la formation des cadres. L’innovation et la gestion du changement se sont taillé une place parmi les cinq sujets les plus demandés, les autres étant le leadership, la stratégie et les finances. « Les établissements membres appliquent ce qu’ils prônent, et ça fait plaisir à voir, ajoute Markus Frank. Nous avons relevé ce défi mondial en innovant et en faisant la preuve d’une remarquable capacité de gestion du changement. Je suis absolument convaincu que ces qualités permettront à notre secteur de prospérer au cours des décennies qui viennent. »

 

Le sondage

Le questionnaire a été réalisé par UNICON en collaboration avec Percept Research, dans le but de présenter aux membres du consortium une évaluation comparative crédible du secteur de la formation des cadres ne menant pas à un grade. Le sondage a été réalisé d’août à octobre 2021, et 83 % des membres d’UNICON y ont répondu.

 

UNICON

Fondé en 1972 en tant qu’association des directions de programmes de formation des cadres, UNICON a beaucoup changé; ce qui était autrefois un groupe informel uni par des intérêts communs est aujourd’hui un consortium sans but lucratif constitué en personne morale qui travaille à faire progresser la formation universitaire des cadres. Il regroupe 115 établissements d’enseignement d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Pour UNICON, la formation des cadres doit combiner un enseignement rigoureux de la part des plus grands esprits du domaine, des environnements d’apprentissages exceptionnels et des occasions de mise en pratique que seules les universités peuvent offrir.

UNICON finance et mène des études qui mettent à l’avant-plan la valeur unique de la formation universitaire des cadres, informe ses membres sur le secteur et ses aspects opérationnels, et leur offre de multiples occasions de réseautage par l’entremise de son site Web et d’une foule d’autres activités (conférences, webinaires, ateliers, travaux de recherche, études comparatives, offres d’emploi, groupes et de forums de discussion, bulletins d’information, etc.).

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