Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Il ne fait plus aucun doute que les femmes au pouvoir peuvent accomplir de grandes choses –à titre d’exemple, pendant la pandémie de COVID-19, les pays ayant une femme comme chef d’État ont en général su mieux gérer et mieux s’adapter à la crise sanitaire. Il est toutefois tout aussi indéniable qu’elles se heurtent à plusieurs obstacles, tant dans le parcours les menant à des positions de pouvoir qu’une fois arrivées au sommet. En cette Journée internationale des femmes, j’ai voulu prendre un moment pour réfléchir à l’importance de cette journée, tant pour moi que pour mon équipe de Programmes pour cadres Telfer et la communauté qui nous entoure. 

Le thème de cette année est Halte aux préjugés (#BreakTheBias). Il s’agit d’une résolution particulièrement opportune, puisque la création d’un monde équitable est plus que jamais au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons tou.te.s évoluer dans un milieu qui valorise nos différences, et qui nous permet de nous épanouir comme leader. Aux Programmes pour cadres Telfer, nous nous engageons à souligner et à faire la promotion d’un leadership engagé, et à nous assurer que nos participant.e.s ont tous les outils nécessaires pour avoir un impact en tant que leader et #BriserLesPrejuges. C’est dans cette optique que s’illustre notre programme Leadership sans limites: un programme pour femmes, qui vise à soutenir les femmes en les outillant afin qu’elles puissent faire valoir leur perspective unique.

Chaque jour, je suis inspirée par les membres de mon équipe et de notre communauté, qui nous montrent comment diriger avec brio. Voici ce que la Journée internationale des femmes veut dire pour nous, et comment nous nous engageons à surmonter les préjugés dans toutes les facettes de nos vies.

« Dans le contexte du leadership, la Journée internationale des femmes est selon moi l’occasion de réfléchir aux idées préconçues et aux comportements auxquels les femmes font face dans plusieurs rôles. C’est aussi reconnaître tout le progrès qu’on a fait en cessant d’associer certaines qualités ou atouts au genre. Aujourd’hui, je prends le temps de penser aux leaders et aux mentors que j’ai croisés tout au long de mon parcours, qui ont non seulement réussi à me faire croire à mes talents (#syndromedelimposteure), mais ont également influencé la façon dont je vois mon parcours et ma carrière. »

Erica Principe, agente de marketing et communications, Programmes pour cadres Telfer

« Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis présentée et j’ai commencé à évaluer un patient pour finalement me faire demander “ quand le docteur viendra-t-il me voir? ”. J’espère que mes filles pourront grandir dans un environnement sans préjugés, et ce, dès aujourd’hui. C’est notre devoir, notre mission et notre responsabilité. »

Jean Chen, co-directrice des programmes de premier cycle, Département de médecine d’urgence, Hôpital d’Ottawa

« L’équipe de Telfer, avec laquelle j’ai la chance de travailler – une équipe qui inclut d’incroyables professionnelles en enseignement supérieur – m’a demandé ma perspective sur cet article. En toute honnêteté, j’ai eu de la difficulté à rédiger ma contribution. Chaque jour, je réalise à quel point mon rôle en tant qu’allié peut être important – et que j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis chanceux d’avoir des femmes incroyables dans ma vie professionnelle comme personnelle qui me montrent chaque jour avec douceur leur pouvoir et leurs perspectives uniques, ce qui fait en sorte de rendre mon monde –notre monde– meilleur. »

Glen Orsak, Directeur, Programmes pour cadres Telfer

« En tant qu’agente de programme pour Programmes pour cadres Telfer, j’ai eu la chance de côtoyer de nombreuses femmes dans des positions de pouvoir, d’en apprendre plus sur leurs trajectoires professionnelles, et même de les voir cheminer vers des rôles ou elles pouvaient encore plus exercer leur leadership. J’ai eu la chance d’observer le parcours de femmes comme Dr. Virginia Roth, qui, après avoir obtenu son diplôme du MBA pour cadres Telfer, est devenue la première femme Cheffe du personnel à l’Hôpital d’Ottawa. Je vois tellement d’occasions de célébrer, de s’attarder et de réfléchir à nos réussites, pour ensuite prendre une grande respiration et s’attaquer à tout le travail qu’il reste encore à faire »

Stephanie Thompson, agente de programme, Programmes pour cadres Telfer

« En tant que jeune femme débutant sur le marché du travail, j’ai souvent été réticente à l’idée d’exprimer mes opinions par peur de sembler inexpérimentée. Dans le cadre de mon travail pour Programmes pour cadres Telfer, il est très inspirant de voir à quel point communiquer ouvertement est non seulement encouragé, mais apprécié. J’espère que tous les lieux de travail seront un jour des endroits où chacun.e. se sent valorisé.e et libre de faire connaitre son point de vue unique. »

Sophie-Aude Boily Thériault, adjointe administrative, Programmes pour cadres Telfer

« Ayant grandi dans une petite ville, je n’ai pas été expose à une grande diversité d’opinion. Je n’étais généralement pas confronté à d’autres points de vue, ce qui m’a fait développer une vision du monde dont j’ai aujourd’hui honte. Je me rappelle encore à quel point j’étais fébrile lors de ma première journée a l’université, dans mon cours d’introduction à la philosophie. Ma professeure présentait le syllabus et les sujets que nous allions étudier pendant le cours. Lorsqu’elle est arrivée à la fin de la liste, elle a annoncé à la classe :  “ Je suis féministe. Je vais explorer ces thèmes avec un regard féministe, et ceux qui s’opposent à cette approche peuvent quitter le cours tout de suite. ” Je me rappelle avoir levé les yeux au ciel, inquiet que les thèmes couverts par le syllabus seraient d’une quelconque manière corrompus par ses idéologies féministes. Je n’ai jamais eu aussi tort de toute ma vie. Cette professeure m’a permis de confronter mes préjugés et de revoir ma façon de penser à un niveau fondamental. C’est grâce à des gens comme elle que j’ai pu m’éloigner de mes anciennes croyances limitées. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entouré de femmes incroyables qui m’inspirent et me poussent à revoir mes façons de penser. Leurs voix ont changé ma vie, et la Journée internationale des femmes nous rappelle que le monde est rempli de voix qui travaillent à faire de même pour la société. »

Jacob Robert Morrow, agent principal des opérations financières, Programmes pour cadres Telfer

Qu’est-ce que #BriserLesPrejugers signifie pour vous? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous, nous voulons entendre vos perspectives.

 
Restez au courant de tout ce qui se passe aux Programmes pour cadres Telfer, de nos programmes futurs et des dates limites pour les inscriptions jusqu’à nos nouvelles et nos annonces! 

###

Sources:

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert