Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Charlene Zeitsma

Catalyzing Translation Ecosystems: Managing Tensions Between Contextualizing and Transferability to Address Grand Challenges (en anglais)

Date limite : le 9 octobre 2026,


Date et heure

le 9 octobre 2026
de à (HAE)

Lieu

DMS 4170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 9 octobre 2026,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
réseau interconnecté

***Étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec thèse - ces événements peuvent compter parmi les six séminaires de recherche Telfer auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991)(4 séminaires pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec projet).***

Charlene Zeitsma, PhD

Les grands enjeux exigent des interventions à la fois adaptées aux réalités locales et susceptibles d’être déployées à grande échelle. Les travaux sur la traduction institutionnelle expliquent comment les idées peuvent être adaptées afin de passer d’un contexte à un autre, mais ils s’intéressent principalement à une traduction dyadique entre un émetteur et un récepteur. Nous nous appuyons sur des recherches récentes portant sur les écologies de traduction, lesquelles examinent des processus de traduction multidirectionnels mettant en jeu une pluralité d’acteurs. Si ces travaux considèrent les écosystèmes de traduction comme des phénomènes émergents, nous cherchons pour notre part à comprendre comment une organisation œuvrant dans de multiples contextes peut créer et gérer un tel écosystème. À partir d’une étude longitudinale de Développement international Desjardins (DID), organisation de développement qui favorise l’inclusion financière et exerce ses activités dans 65 pays depuis plus de 55 ans, nous mettons en évidence un modèle catalyseur fondé sur la gestion de la tension entre contextualisation et transférabilité au sein de l’écosystème de traduction. DID a favorisé l’essor d’un écosystème de traduction en perpétuelle expansion grâce à l’expérimentation contextualisée et au transfert des apprentissages entre les contextes. Ces activités reposaient sur la mise en relation et la création d’acteurs, sur un double ancrage, soit celui des acteurs dans les interventions et celui des interventions dans les contextes, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de soutien durables. Notre recherche contribue aux travaux sur les grands enjeux et sur la traduction institutionnelle en montrant que la création délibérée d’un écosystème de traduction permet de maintenir une démarche adaptative, résiliente et évolutive pour répondre à des défis complexes et en constante évolution.


À propos du conférenciere

Charlene Zietsma est titulaire de la chaire Max McGraw en entreprise durable à la School for Environment & Sustainability et à la Ross School of Business de l’Université du Michigan. Elle est également directrice de l’Erb Institute for Global Sustainable Enterprise et codirectrice de l’Institute for Advanced Construction Futures de l’Université du Charlene Zietsma Michigan. Elle a occupé des postes de professeure invitée et des fonctions universitaires de premier plan en Espagne, en Australie, au Royaume-Uni, en Chine et au Canada. Les recherches et les travaux à retombées sociétales de la professeure portent sur les efforts individuels, organisationnels et collectifs visant à provoquer, ou à contrer, des changements institutionnels de grande ampleur dans le contexte des grands enjeux de durabilité et de justice sociale. Elle a donné des conférences sur les grands enjeux partout dans le monde et a publié de nombreux articles dans les plus importantes revues de gestion. Elle a reçu l’Administrative Science Quarterly Scholarly Contribution Award en reconnaissance de sa contribution marquante au domaine des études organisationnelles. Les retombées de ses travaux ont également été soulignées par le Financial Times, le Global Business School Network, l’initiative Going Beyond d’EFMD Global, le Responsible Research in Business & Management Network ainsi que par les divisions Organizations and the Natural Environment et Social Issues in Management de l’Academy of Management. La professeure Charlene Zietsma a en outre occupé diverses fonctions éditoriales, notamment à titre de rédactrice invitée pour plusieurs revues scientifiques.

© 2026 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert