Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Devan Mescall

Les facteurs essentiels à l’adoption de l’intelligence artificielle par des organisations : leçons tirées des tâches et des données d’administration fiscale

Date limite : le 18 novembre 2025,


Date et heure

le 21 novembre 2025
de à (HNE)

Lieu

DMS 4170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 18 novembre 2025,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
image de l'IA utilisée pour générer de l'argent

***Étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec thèse - ces événements peuvent compter parmi les six séminaires de recherche Telfer auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991)(4 séminaires pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec projet).***

Devan Mescall, PhD

Nous présentons des données attestant les facteurs essentiels à la réussite de l’adoption des outils d’intelligence artificielle par des organisations. À partir d’un ensemble inédit de données sur les investissements en matière d’outils d’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation qui en est faite par les autorités fiscales nationales de 64 pays de 2016 à 2022, nous employons le cadre des doubles différences cumulées pour déterminer quand et comment l’adoption des outils d’IA a amélioré les processus clés d’administration fiscale. En résulte un moyen innovant et solide d’étudier la frontière irrégulière des capacités rendues possibles par l’IA grâce à l’alignement des objectifs et des processus fondamentaux, en tenant compte de divergences entre diverses caractéristiques organisationnelles clés, comme la gouvernance, les compétences numériques, les ressources et la visée des tâches d’IA mises en place dans les entités à l’étude. Nos résultats montrent que l’adoption de l’IA s’accompagne d’une hausse importante des recettes fiscales des sociétés et d’une amélioration de la conformité administrative, surtout dans les économies émergentes, dans les pays dotés d’un régime fiscal complexe, et là où les populations possèdent de bonnes compétences numériques. Les analyses transversales montrent que les retombées sont supérieures dans les pays qui adoptent des approches plus restrictives (notamment en matière de détection de la fraude et d’évaluation du risque), tandis qu’elles sont moindres, voire inexistantes, lorsque des approches plus administratives et axées sur les services sont privilégiées. En s’intéressant aux manières dont les nouvelles technologies renforcent les capacités d’application de la loi, notre étude démontre l’importance des caractéristiques organisationnelles clés pour la profitabilité des investissements dans l’IA, et rend compte des retombées de l’IA sur l’observance fiscale, la portée de la réglementation et le rôle de la surveillance numérique dans la modulation du comportement des contribuables.


À propos du conférencier

Devan Mescall est un chercheur spécialisé dans l’imposition des sociétés multinationales dont les travaux englobent le processus décisionnel des sociétés, la gouvernance et l’innovation – dont l’intelligence artificielle. Il a publié de Devan Mescall nombreux articles dans des revues prestigieuses, dont certaines font partie du classement des 50 revues du Financial Times, comme The Accounting Review, Recherche comptable contemporaine, le Journal of Business Ethics et le Harvard Business Review. Ses travaux lui ont valu le prix de l’article le plus lu de Recherche comptable contemporaine, ont été cités par l’OCDE et le FMI, et ont été présentés aux autorités fiscales du Canada et des États-Unis. Il est actuellement membre du comité éditorial de Recherche comptable contemporaine – l’une des 50 revues du classement du Financial Times – et du Journal of the American Taxation Association.

M. Mescall s’intéresse aussi particulièrement au leadership financier et à l’innovation budgétaire dans le milieu de l’enseignement supérieur. Comme tout premier directeur financier de l’Université de la Saskatchewan, il a piloté la refonte du modèle de leadership financier de l’établissement et présidé le Comité stratégique des finances, supervisant la répartition stratégique d’un budget de plus d’un milliard de dollars. Son travail a permis d’assurer la mise sur pied du Bureau de la finance stratégique et ainsi de favoriser la transparence, l’alignement avec les priorités de l’établissement et la viabilité financière à long terme.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert