Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Cet article présente une nouvelle méthodologie pour calculer les rendements conditionnels futurs du marché des actions, en exploitant la valeur informative des produits dérivés sur actions. Les approches traditionnelles se fondent sur les rendements entre T et T+1, tandis que notre étude examine les rendements entre T+1 et T+2 avec une prévision au moment T. Le cadre proposé utilise les cours des options sur indices et leurs indicateurs de sensibilité, en particulier le gamma, pour faire ressortir les relations concrètes jouant sur le rendement conditionnel du marché. Nous avons appliqué empiriquement notre méthodologie aux options sur l’indice S&P 500, aux contrats à terme CBOE VIX et aux options sur contrats à terme VIX. Nos conclusions offrent un nouvel éclairage sur la nature prospective des attentes du marché intégrées dans le cours des produits dérivés et améliorent notre compréhension de la dynamique des rendements attendus pour les périodes ultérieures.
À propos du conférencier
Weidong Tian a rejoint le corps professoral du Collège Belk de l’Université de Caroline du Nord à Charlotte en 2008. Il y est aujourd’hui professeur de finance et éminent professeur en gestion du risque et en assurance. Auparavant, il a été professeur à l’Université de Waterloo et chercheur invité à l’École de gestion Sloan du MIT, en plus d’avoir occupé divers postes dans des institutions financières.
Dans sa recherche, il s’intéresse principalement à l’évaluation des actifs, aux produits dérivés et à la gestion du risque. Le professeur Tian a publié des articles dans de nombreuses revues scientifiques de premier ordre, notamment Review of Financial Studies, Management Science, Journal of Economic Theory, Journal of Economic Dynamics and Control, Mathematical Finance et Journal of Risk and Insurance.