Joignez-vous à nous le 2 mai, 2025 pour accueillir la série de conférences sur la prospérité organisationnelle et sociale avec Alicia Grandey, Ph. D.
La professeure Grandey parlera de l’origine de son étude du travail émotionnel (la régulation des émotions dans le cadre de l’exercice des fonctions professionnelles), de ses plus récents travaux sur le sujet et de leur incidence sur un ouvrage à paraître fondé sur le modèle scientifique-praticien, Emotionally Charged: How to Lead in the New World of Work. Elle expliquera ensuite pourquoi elle s’intéresse maintenant aux sujets tabous, comme les « trois M » ainsi que la ménopause et la politique au travail, en présentant des études récentes. Durant son allocution, elle discutera ouvertement des joies et des défis associés à la diffusion du savoir scientifique dans les revues savantes et de l’importance de transmettre des connaissances fondées sur la science au personnel et aux leaders.
Alicia Grandey, professeure éminente de psychologie dans le cadre du programme industriel-organisationnel de l’Université d’État de Pennsylvanie, est membre de la Society for Industrial and Organizational Psychology (SIOP) et de l’Association of Psychological Science (APS).
Les travaux de la professeure Grandey portent sur les émotions et le stress au travail, plus particulièrement sur le travail émotionnel (p. ex., « servir avec le sourire ») et les mauvais traitements (p. ex., l’incivilité raciale, le harcèlement sexuel, les idées reçues sur la santé des femmes). Elle a publié plus de 60 articles, dont bon nombre dans des revues prestigieuses, comme le Journal of Applied Psychology (JAP), le Journal of Management et Personnel Psychology. Avec plus de 30 000 citations, la professeure Grandey figure dans la tranche supérieure de 1 % des scientifiques s’intéressant aux organisations les plus cités, et ses projets de recherche primés ont bénéficié du financement de la National Science Foundation aux États-Unis et retenu l’attention de la Harvard Business Review, de The New Yorker, et de CNN, ABC et NPR. Elle a par ailleurs codirigé la collection Emotional Labor in the 21st Century (Routledge, 2013) et cosigné l’ouvrage Emotionally Charged: How to Lead in the New World of Work (Oxford, 2025).
Ayant mentoré plus de 20 doctorantes et doctorants, la professeure Grandey a reçu des prix d’excellence en enseignement remis par l’Université d’État de Pennsylvanie et par la SIOP. Elle est actuellement rédactrice adjointe du JAP.