Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Cet atelier propose une brève introduction à la recherche-action participative (Participatory Action Research – PAR) et à la recherche-action participative féministe (Feminist Participatory Action Research – FPAR). Il s’adresse aux étudiant·e·s aux études supérieures ainsi qu’aux membres du corps professoral qui souhaitent mieux comprendre ce type de recherche et en quoi elle se distingue d’autres méthodologies. Plutôt que de s’attarder à la théorie, l’atelier met l’accent sur la mise en œuvre concrète de la PAR et de la FPAR. Il se divise en quatre temps : une présentation des principes et objectifs de la PAR/FPAR, un exemple d’étude FPAR menée à l’aide de la méthode photovoice, une période de questions-réponses, ainsi qu’une activité de reconfiguration. Cette dernière invite les participant·e·s à repenser, de manière conceptuelle, un projet de recherche qu’ils ou elles connaissent en le transformant selon les approches PAR/FPAR. Des consignes, des discussions en petits groupes et une rétroaction ciblée guideront leur réflexion sur ce que signifie concrètement mener une recherche de type PAR/FPAR, tant du point de vue des chercheur·e·s que de celui des participant·e·s.
À propos du conférenciere
Lysanne Rivard, Ph. D., conseillère principale, consultante, chercheuse
Lysanne est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en études de l’enfant et d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle cumule plus de 15 années d’expérience en gestion de projets, en recherche et en consultation au Canada, en Afrique et en Asie. Forte d’une solide expertise en recherche participative, elle s’intéresse particulièrement aux méthodologies novatrices qui mobilisent les personnes participantes de manière à la fois réflexive et dynamique pour aborder des enjeux liés à la santé, aux questions sociales, à l’environnement et à l’économie. Grâce à son parcours multidisciplinaire, elle a mené des projets de recherche sur une grande variété de sujets, dont l’innovation responsable en santé, l’intelligence artificielle, la durabilité environnementale, le genre, la santé mentale et l’éducation.
Elle est coautrice de l’ouvrage Responsible Innovation in Health: Concepts and Tools for Sustainable Impact (Lehoux, Rivard et Silva, 2022), qui outille les innovateurs en santé pour concevoir des solutions inclusives et durables aux grands défis du XXIe siècle. La polyvalence de son parcours de recherche se reflète dans ses publications évaluées par les pairs, où elle s’efforce de produire des travaux orientés vers la pratique et porteurs d’impact.