Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Sheng Liu

L’importance de l’information indirecte dans la prise de décision fondée sur des données

Date limite : le 4 avril 2025,


Date et heure

le 4 avril 2025
de à (HAE)

Lieu

DMS 4120

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 4 avril 2025,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec thèse - ces événements peuvent compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991)(4 séminaires pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec projet).***

Sheng Liu, PhD

J’aborderai, dans cet exposé, le rôle de l’information indirecte (proxy information) dans les situations où les données ne sont pas suffisantes ou assez fiables pour permettre la prise de décision. Le premier cas concerne la prévision des ventes au détail, un domaine où les données détaillées sur la demande à partir des UGS peuvent être trop instables et limitées pour permettre des prévisions solides. Il devient alors utile d’avoir recours à de l’information indirecte provenant de données agrégées sur les ventes pour régulariser les modèles de prévision à partir des UGS. L’approche qui en résulte intègre aussi les principes de l’apprentissage par transfert et de renforcement du gradient pour optimiser le rendement. Ensuite, je présenterai rapidement un cas d’utilisation où il faut localiser des équipes de soins intensifs préhospitaliers dirigées par un médecin pour prendre en charge des traumas graves, une situation où l’information indirecte améliore la qualité des décisions en cas de données historiques limitées. (Le contenu de la conférence s’inspire de travaux réalisés en collaboration avec Timothy Chan, Dazhou Lei, Max Shen et Rachel Stephenson, et le site JD.com.)


À propos du conférencier

Sheng Liu est professeur adjoint en statistiques et gestion des opérations à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Ses travaux portent sur la résolution de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, le transport et les Sheng Liu systèmes logistiques grâce à l’optimisation et à l’analytique des données. Il a remporté plusieurs prix et concours, notamment le prix INFORMS pour le meilleur article de recherche sur les opérations dans le secteur public, le prix INFORMS TSL pour un article exceptionnel dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, et le concours M&SOM en recherche fondée sur les données. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Transportation Science et membre du comité de lecture de Service Science.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert