Un déjeuner continental léger sera servi au volet présentiel de l’événement
Code vestimentaire
Décontractée - le port d'un chandail de marque Telfer ou uOttawa est encouragé !
Date limite : le 21 mars 2025,
Étudiantes et étudiants !
Comment entrevoyez-vous l’avenir des Canadiennes et des Canadiens? Aimeriez-vous trouver des moyens de réduire la pauvreté et les disparités salariales entre les groupes ethniques? Ou encore accroître le nombre d’Autochtones et de femmes occupant des postes de haute direction? Faire entendre votre voix au sujet d’enjeux environnementaux qui touchent le quotidien de la population canadienne? Jeunes, personnes engagées, chefs d’entreprise, citoyennes et citoyens, rassemblons-nous pour réfléchir ouvertement à l’avenir de notre pays!
L’École de gestion Telfer aspire à bâtir un meilleur Canada. À cette fin, elle participe aux travaux de recherche de la Coalition pour un avenir meilleur. Le 24 mars, l’École Telfer tiendra la troisième édition de son Forum jeunesse pour un meilleur Canada à l’occasion du lancement du Rapport sur les résultats du Tableau de bord 2025 de la Coalition.
Les discussions porteront sur les principaux indicateurs de progrès au Canada et sur ce que peuvent faire les jeunes comme vous pour bâtir un meilleur Canada. Le dialogue s’articulera autour de six thèmes :
• La qualité de vie
• Le capital humain
• La croissance par l’innovation
• Le Canada comme champion sur la scène internationale
• Les changements climatiques
• La résilience économique
Badge LinkedIn: vous recevrez un badge LinkedIn par courriel après l'événement, afin que vous puissiez fièrement partager votre participation au Forum jeunesse pour un meilleur Canada 2025.
Horaire :
• 9 h à 9 h 30 : Inscription et déjeuner continental • 9 h 30 à 9 h 45 : Mot de bienvenue du doyen Stéphane Brutus • 9 h 45 à 10 h 15 : Table ronde sur la voie de l’avenir pour le Canada • 10 h 15 à 10 h 30 : Survol des indicateurs du tableau de bord par l’équipe de recherche de Telfer • 10 h 30 à 11 h 15 : Séance de réflexion dirigée en petits groupes (virtuelle et en personne) sur le façonnement de notre avenir • 11 h 15 à 11 h 30 : Bilan des discussions de la table ronde • 11 h 30 : Fin de l’événement
Animation : Eden Nowiski, présidente entrante, AéTSA; animatrice
Panélistes :
L’honorable Anne McLellan a représenté à quatre reprises le Parti libéral du Canada dans Edmonton-Centre, occupant tour à tour les fonctions de ministre des Ressources naturelles, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, ministre de la Santé, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Elle est également coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur, qui réunit plus de 140 organisations de tous les horizons en faveur d’une croissance économique durable et inclusive.
De juillet 2006 jusqu’en 2024, elle a été conseillère principale en planification stratégique au bureau d’Edmonton du cabinet Bennett Jones.
Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en juillet 2009, et a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta en octobre 2013.
Professeure à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta de 1980 à 1992, elle y a occupé le poste de doyenne associée de 1985 à 1987, puis de doyenne intérimaire de 1991 à 1992. Elle possède un baccalauréat ès arts et une licence en droit de l’Université Dalhousie, de même qu’une maîtrise en droit du King’s College London.
Avant d’occuper son poste actuel à Marchés des capitaux CIBC, Lisa Raitt était présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Toronto. Élue à la Chambre des communes en 2008, elle a été responsable de trois portefeuilles importants, occupant successivement les postes de ministre des Ressources naturelles, de ministre du Travail et de ministre des Transports. Plus récemment, elle a exercé les fonctions de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada.
Lisa Raitt est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle a obtenu un LL.B. de l’Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, elle a été nommée membre (Global Fellow) du Canada Institute du Woodrow Wilson Center.
L’Université d’Ottawa lui a décerné un doctorat honorifique en juin 2024.
Justine Hendricks est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. Elle possède plus de deux décennies d’expérience dans les services financiers, dont 17 ans à Exportation et développement Canada (EDC) et 7 ans à RBC Banque Royale. À EDC, elle a dirigé le développement des affaires dans plusieurs secteurs et a été la première chef du développement durable de l’organisation. À ce titre, elle a dirigé l’élaboration de stratégies d’entreprise en matière d’environnement et de droits de la personne.
En tant que présidente-directrice générale de FAC, Mme Hendricks est engagée à favoriser un avenir durable et axé sur la clientèle, en donnant à l’agriculture canadienne les moyens de croître, d’innover et de prospérer. Elle est reconnue pour son leadership stratégique et l’accent qu’elle met sur le client.
De plus, elle est membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et fait du bénévolat au sein de la collectivité.
Responsable des relations d’entreprise de Shell Canada, cadre respecté du secteur de l’énergie et expert en communications et relations publiques et gouvernementales, Bob Klager apporte une vision stratégique et du leadership à la gestion d’enjeux, de relations et de politiques publiques complexes à l’échelle nationale et mondiale. Ayant déjà été conseiller principal de l’ancien premier ministre Stephen Harper, ainsi que de plusieurs ministres fédéraux chargés des dossiers de l’énergie, de l’environnement, du commerce international et des populations autochtones, il offre un éclairage unique sur certaines des questions les plus délicates de notre temps.
Avant son passage au gouvernement, il a travaillé comme éditorialiste et journaliste politique et d’enquête pour des journaux de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Son épouse Tara et lui ont deux garçons extraordinaires et vivent en Alberta, dans les magnifiques contreforts des Rocheuses au nord-ouest de Calgary. Le couple y gère la seule ferme d’élevage de moutons à fibres certifiée pour le bien-être des animaux au Canada.
Cet événement est organisé en partenariat avec la Coalition pour un avenir meilleur dans le cadre de sa tournée des campus. Il est également présenté en partenariat avec Shell Canada.