Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

REMAP Happier

Initiative pilote de mobilisation des connaissances de Telfer, en collaboration avec l’Association des Étudiants en Recherche de l’École de Gestion Telfer

Date limite : le 16 décembre 2024,


Date et heure

le 16 décembre 2024
de à (HNE)

Lieu

Zoom

Coordonnées

La Direction de la Recherche
recherche.research@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 16 décembre 2024,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Cet atelier présente différentes stratégies que les universitaires peuvent utiliser pour accroître l'impact sociétal de leurs recherches au-delà des limites du milieu académique traditionnel. L'atelier débutera par une exploration du décalage entre le monde académique et la pratique, tout en remettant en question les notions conventionnelles de succès académique. Fondé sur la conviction que la recherche universitaire possède un potentiel immense pour contribuer aux conversations mondiales et répondre aux défis sociétaux pressants, cet atelier permettra aux participants de se concentrer ensemble sur l'exploration de stratégies de communication innovantes, l'identification d'opportunités pour intégrer la recherche dans des contextes sociétaux plus larges et le développement de plans d'action concrets pour accroître la portée et la pertinence de leurs travaux de recherche. À travers des exercices interactifs et des études de cas illustrant des projets académiques ayant un impact sociétal, les participants réimagineront leurs projets de recherche en tant que catalyseurs de changements sociaux positifs. Cet atelier s'appuie sur les expériences des intervenants et de leurs collègues dans la définition et la mise en œuvre de projets axés sur l'impact sociétal, notamment dans les domaines de l'inclusion des genres, de la gestion des soins de santé, de l'engagement civique des jeunes et de la transformation de l'éducation.


À propos du conférencieres

Lina Daouk- Öyry

Lina Daouk-Öyry est professeure agrégée de psychologie organisationnelle, avec un fort intérêt pour le rapprochement entre le monde académique et la pratique, ainsi que pour l'utilisation des connaissances académiques au service de la société. Ses recherches se situent à l'intersection des individus, de la gestion, des organisations et de la société. En tant que chercheuse-activiste, l'approche de recherche de Daouk-Öyry est interdisciplinaire et translationnelle, se concentrant Lina Daouk-Oyry sur les partenariats avec des chercheurs et des praticiens de divers domaines pour produire des contributions scientifiques qui intègrent mieux la recherche et l'impact sociétal.

Daouk-Öyry est une chercheuse "sensible au contexte" avec une expertise dans les contextes interculturels de la région arabe du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), le secteur de la santé ainsi que les contextes extrêmes marqués par les crises et les catastrophes. Elle a dirigé l'équipe qui a développé le premier modèle indigène de la personnalité pour le monde arabe et a publié de nombreux travaux sur les différences individuelles et la gestion fondée sur les preuves dans le domaine de la santé. Ses recherches actuelles portent sur l'organisation dans des contextes extrêmes.

Lina est lauréate du Prix du Chercheur Éminent de l'Organisation Arabe pour le Développement Social et Économique et son activisme académique après l'explosion de Beyrouth a été reconnu par l'AACSB comme une "innovation qui inspire". Défenseure des droits des femmes et des groupes minoritaires, elle a collaboré à plusieurs projets visant à promouvoir l'inclusion au travail pour ces groupes. Lina est également professeure adjointe à l'Université américaine de Beyrouth et est actuellement co-chercheuse principale du projet SAWI, une initiative de plusieurs millions de dollars financée par l’Initiative de Partenariat des Etats-Unis au Moyen-Orient (MEPI). Ce projet vise à mobiliser les décideurs et les dirigeants pour créer des systèmes de ressources humaines et des cultures de travail plus inclusifs dans huit pays de la région arabe MENA.

Carmen Geha

Carmen est cofondatrice et directrice générale de Soltara Consulting, une plateforme en pleine expansion composée d'experts spécialisés dans la conception de stratégies, le développement du leadership et la recherche appliquée pour des politiques et pratiques inclusives, au service des organisations internationales, des entreprises et des gouvernements. Elle est consultante Carmen Geha internationale avec 15 ans d'expérience en tant que praticienne dans la conception de stratégies et de programmes sur l'égalité des genres, les élections, la société civile et la réforme du secteur public. Carmen est chercheuse associée et membre du corps professoral à l'Institut de Barcelone d'études internationales, où elle enseigne des cours sur le genre et le développement.

Carmen est une chercheuse-activiste et une experte en participation politique et économique des femmes, en politiques concernant les réfugiés, et en action collective au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Elle est titulaire d'un doctorat en relations internationales de l'Université de St. Andrews (2014). Elle a été boursière Maria Zambrano à l'Université Pompeu Fabra (2022-2024), professeure agrégée à l'Université américaine de Beyrouth (2020-2022), et a occupé des postes de chercheuse invitée, notamment en tant que récipiendaire d’une bourse Fulbright à l'Université Harvard (2021), chercheuse à l'Institute for Advanced Study (2018) et au Watson Institute de l'Université Brown (2015).

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert