Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Josianne Marsan

Étude par méthode Delphi des hypothèses obsolètes sur les logiciels libres et à code source ouvert

Date limite : le 26 novembre 2024,


Date et heure

le 29 novembre 2024
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 26 novembre 2024,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec thèse - ces événements peuvent compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991)(4 séminaires pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion avec projet).***

Josianne Marsan, PhD

Les logiciels libres et à code source ouvert (LLCSO) ont beaucoup évolué au cours des vingt dernières années; selon les estimations, ils constituent 80 à 90 % des logiciels modernes. Conséquemment, cette évolution pourrait avoir entraîné l’obsolescence de nombreuses hypothèses retenues par les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à ce domaine. Cette conséquence pourrait nuire considérablement à la validité des travaux de recherche en plus d’entraver l’élaboration de nouvelles théories au sujet des LLCSO. La présente étude se propose de repérer les hypothèses obsolètes utilisées encore aujourd’hui dans la recherche. À l’aide de la méthode Delphi et d’un panel de 20 spécialistes appartenant à la communauté de recherche, il a été possible de répertorier et de classer 21 idées obsolètes sur les LLCSO. À la suite d’une analyse thématique, les hypothèses ont été réparties en six thèmes : échantillonnage; projet et communauté; produit; contributeur et contributrice; évaluation; et processus de développement. C’est le thème « échantillonnage » qui regroupait les hypothèses obsolètes les plus importantes (au nombre de deux seulement). Le thème « projet et communauté », pour sa part, en comportait le plus grand nombre (six en tout). L’étude fournit aux chercheurs et chercheuses des éléments précis qu’il leur faudra contre-vérifier et garder à l’esprit dans leurs futures recherches, ce qui aidera à atténuer les éventuelles répercussions sur la validité et la légitimité des travaux dans ce domaine. Elle comble le fossé entre théorie et pratique en s’attaquant aux hypothèses obsolètes qui menacent l’applicabilité concrète de la recherche liée aux LLCSO. Des travaux de recherche plus exacts et pertinents devraient accroître la participation et la collaboration des praticiens et praticiennes aux projets de recherche sur les LLCSO, ce qui contribuera à l’enrichissement du savoir dans ce domaine. Cette présentation est tirée d’un article présenté en 2022 lors de la European Conference on Information Systems et rédigé par Josianne Marsan avec le doctorant Patrick Marois (Faculté des sciences de l’administration, Université Laval) et ses collègues Kevin Carillo (Toulouse Business School), Klaas-Jan Stol (University College Cork) et Brian Fitzgerald (Université de Limerick). L’équipe de rédaction prépare actuellement une version qui sera soumise à une revue scientifique et qui inclura des données provenant d’un panel de praticiens et praticiennes du domaine pour comparer leur point de vue avec celui des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux LLCSO.


À propos du conférenciere

Josianne Marsan connaît le secteur privé comme le milieu universitaire; sa carrière est axée sur les systèmes d’information et leurs aspects organisationnels Josianne Marsan et interorganisationnels. Titulaire d’un baccalauréat en informatique et forte de son expérience de programmeuse-analyste, elle s’est orientée vers les technologies de l’information en entreprise et a obtenu un doctorat à HEC Montréal. Depuis 2009, elle enseigne les systèmes d’information organisationnels à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval; elle est devenue professeure titulaire en 2018 et vice-doyenne à la recherche et à l’innovation en 2020. Elle a cofondé et dirige le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires, et est affiliée à l’Obvia, au GReSI et à la Chaire de recherche en santé numérique de HEC Montréal. Josianne Marsan a été professeure invitée en Angleterre (Warwick Business School) et en France (École de management Strasbourg). Elle s’implique aussi dans l’Association for Information Systems (un regroupement international), notamment comme présidente désignée de la nouvelle branche canadienne. Ses recherches multidisciplinaires, financées à hauteur de plus de 26 millions de dollars en subventions et en contrats nationaux et provinciaux sur une période de 15 ans, portent principalement sur la transformation numérique, l’adoption et la diffusion des technologies de l’information et les logiciels à code ouvert. Elle a publié des articles dans des revues de premier plan telles que le European Journal of Information Systems et l’International Journal of Medical Informatics, et a collaboré avec des gens d’autres disciplines, comme les soins infirmiers, le génie logiciel et la gestion des ressources humaines. Actuellement en congé sabbatique, elle se consacre à la recherche sur la maturité numérique de l’administration publique en ligne et à des demandes de subventions pour des travaux sur la gouvernance informatique.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert