Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Des projets pour relever de grands défis : Nos attentes à l'égard de vos soumissions Wealthier

Webinaire de la revue International Journal of Project Management – Professeurs Lavagnon Ika et Dror Etzion


Date et heure

le 27 septembre 2024
de à (HAE)

Lieu

Microsoft Teams

Coordonnées

Kathy Cunningham
kcunning@uOttawa.ca

Stationnement

 

Ce webinaire est organisé par l'Observatoire des grands projets de l’École de gestion Telfer.

Le monde est assailli par une pléthore de « grands défis mondiaux », ces problèmes éminemment complexes, multipartites, entachés d'incertitude et lourds de valeurs, tels que le dérèglement climatique, les pandémies et le développement non durable. Alors qu'ils s’efforcent d’apporter une réponse à ces problèmes impérieux, les dirigeants mondiaux arrêtent des objectifs et des cadres généraux tels que l'Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD). Les prescripteurs de politiques publiques recourent souvent à ce que nous appelons des « projets pour relever de grands défis », qui peuvent constituer une étape logique après le lancement de grandes initiatives en matière de politiques publiques. La revue International Journal of Project Management reconnaît l'importance de mener à bien ces projets et consacre un numéro spécial à ce sujet (Voir l’appel à contributions en anglais : Call for papers - International Journal of Project Management | ScienceDirect.com by Elsevier) Lavagnon Ika et Dror Etzion

Après un symposium où les chercheurs en gestion de projet et en gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement se sont réunis pour échanger des idées sur la façon de relever les grands défis avec des projets lors du congrès annuel de l'Academy of Management (AOM) à Chicago en Août 2024, il est temps d’aider les auteurs à développer leurs articles pour le numéro spécial. Dans cet atelier, les rédacteurs invités, Lavagnon Ika (Professeur de gestion de projet, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa) et Dror Etzion (titulaire de la chaire Steven Grossman en affaires durables, École de gestion Grossman, Université du Vermont) présenteront le numéro spécial et préciseront leurs attentes en matière de soumissions.

Join the meeting now


A propos des orateurs

Lavagnon Ika

Lavagnon est professeur de gestion de projet et directeur fondateur de l'Observatoire des grands projets à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il est professeur extraordinaire à l'université de Pretoria, boursier « Fellow » Carnegie African Diaspora, rédacteur en chef adjoint de la revue International Journal of Project Management et ancien membre des conseils académiques des associations internationales de gestion de projet, Project Management Institute (PMI) et International Project Management Association (IPMA). Le professeur Ika est l'un des principaux contributeurs aux débats les plus récents sur la mise en œuvre des infrastructures de grande envergure (par exemple, le comportement des projets ou les dépassements de coût et les retombées en deçà des attentes), et il est considéré comme chef de file mondial de la recherche sur la gestion des projets de développement international (par exemple, les projets financés par la Banque mondiale pour relever les grands défis en Afrique). Ses travaux sur les dépassements de coûts et les retombées en deçà des attentes lui ont valu le prix du chercheur de l’année de l'IPMA en 2017 et 2022. Il est coauteur du livre primé Managing Fuzzy Projects in 3D et coéditeur du Cambridge University Handbook of Project Behavior. Le professeur Ika a fourni des conseils à la Banque mondiale en tant que membre du groupe consultatif externe sur les résultats et la performance du groupe de la Banque mondiale en 2023 et au PMI en 2024 en tant que chercheur principal sur la façon de mesurer la réussite d'un projet.

 

Prof. Dror Etzion

Dror est le titulaire de la chaire Steven Grossman en affaires durables de l’École de gestion Grossman de l'Université du Vermont. Le programme de recherche de Dror se concentre sur les
« grands défis mondiaux », des problèmes implacables et insolubles qui caractérisent l'Anthropocène. Son travail suggère que la gestion en vue de la durabilité par le biais d'initiatives locales, ouvertes et émergentes augmente le ralliement de diverses parties prenantes, favorise la créativité et produit des résultats percutants. De 2008 à 2023, Dror a travaillé à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill. Il a obtenu son doctorat à l'École de gestion IESE, en Espagne. Auparavant, il a travaillé pendant cinq ans dans l'industrie israélienne du logiciel et a également passé un an à The Natural Step, une organisation internationale de recherche et de conseil à but non lucratif axée sur le développement durable.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert