Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Symposium en matière d’investissement responsable Wealthier

Date limite : le 30 mai 2024,


Date et heure

le 31 mai 2024
de à (HAE)

Lieu

École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais
DMS 4101
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Coordonnées

Jenna Bryson
evenements@telfer.uottawa.ca

Accessibilité

Veuillez communiquer avec nous avant le 27 mai si vous avez des besoins particuliers en terme d’accessibilité ou des restrictions alimentaires.

Stationnement

Voir sur Google Maps

Prix

  • Gratuit pour les professeur(e)s et les étudiant(e)s de l'Université d'Ottawa et les etudiant(e)s externes
    0,00 $
  • Participant(e)s externes (spécial lève-tôt)
    50,00 $ — jusqu'au 17 mai 2024
  • Participant(e)s externes (prix régulier)
    100,00 $

Date limite : le 30 mai 2024,

Two fingers stacking gold coins

Durant ce symposium réunissant de grands noms du monde universitaire et du secteur privé, les projecteurs seront tournés vers les travaux de recherche et les pratiques qui font l’actualité en matière d’investissement responsable. L’événement fournira aussi à la communauté de recherche et aux praticiennes et praticiens une occasion de discuter et d’échanger des idées. Il comportera deux allocutions principales, la présentation de travaux récents d’éminents universitaires des domaines de la comptabilité et de la finance ainsi qu’une table ronde de spécialistes du secteur.

Organisateur

Fabio Moneta École de gestion Telfer, l’Université d'Ottawa
Contactez le professeur Fabio Moneta fmoneta@uottawa.ca pour toute question concernant le programme, et Jenna Bryson evenements@telfer.uottawa.ca pour toute question concernant la participation et la logistique.

Financement de l’événement

Le symposium sera financé par le Centre pour une transition économique responsable de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus sur le Centre, veuillez écrire au professeur Jonathan Yu-Meng Li.

 

9 h 20 - 9 h 30 – Accueil et mot de bienvenue

  • Stephane Brutus, Doyen, École de gestion Telfer
  • Fabio Moneta, Professeur agrégé en finance à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et boursier de la Banque Royale du Canada.
  • Jonathan Yu-Meng Li, Professeur agrégé et coordonnateur principal du centre pour une transition économique responsable, École de gestion Telfer

9 h 30 - 10 h 30 – Allocution principale : « Responsabilité sociale des entreprises et investissement ESG : défis et possibilités »

  • Russ Wermers, Titulaire de la chaire en finance Paul J. Cinquegrana ’63 et directeur du Center for Financial Policy (CFP) à la Smith School of Business de l’Université du Maryland.

10 h 30 - 11 h 00 – Pause-café

11 h 00 - 12 h 00 – Atelier 1 s’articulant autour de travaux universitaires : ESG, RSE et communication d’information Présidence : Cheryl McWatters, Professeure titulaire, École de gestion Telfer

  • « Communication d’information suivant les recommandations du GIFCC : premières indications sur la pertinence, du point de vue de la valeur, de la communication d’information relative aux changements climatiques mondiaux »
  • Elizabeth Demers, Professeure Deloitte de comptabilité à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Membre du comité consultatif stratégique sur la durabilité de CPA.
  • « Les gestionnaires investissent-ils dans les relations avec les parties prenantes pour se protéger en cas d’insuccès? Observations fondées sur des clauses de récupération »
  • Jingjing Zhang, Professeure agrégée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

12 h 00 - 13 h 00 – Repas de midi

13 h 00 - 14 h 00 – Allocution principale : « Investissement durable : cours et quantités »

  • Luke Taylor, John B. Neff Professor in Finance, Professor of Finance, Co-Director, Rodney L. White Center for Financial Research, Coordinator of Finance PhD Program, The Wharton School, University of Pennsylvania

14 h 00 - 15 h 00 – Atelier 2 s’articulant autour de travaux universitaires : Investissement ESG

  • Présidence : François-Éric Racicot, Professeur titulaire, École de gestion Telfer
  • « Les compétences ESG des gestionnaires de fonds communs de placement »
  • Richard Evans, Professeur de gestion, titulaire de la chaire de recherche Donald McLean Wilkinson à la Darden School of Business de l’Université de Virginie
  • « Les notations ESG et les données sur le cours des actions, informations fondamentales pour l’investisseur »
  • Aleksandra Rzeźnik, Professeure adjoint en finance, l’Université York.

15 h 00 - 15 h 30 – Pause-café

15 h 50 - 16 h 30 – Table ronde : « Intégration des facteurs ESG et investissement d’impact »

  • Modérateur : Sean Sirois, Conseiller principal chez DNA Capital
  • Simon Senécal, Gestionnaire de portefeuille, investissement responsable, et associé à AlphaFixe Capital
  • Michel Brutti, Fondateur, Clear Skies Investment Management Inc.
  • Rebecca Zentner-Barrett, Directrice - ESG Global Advisors Inc.

16 h 30 – Mot de la fin et clôture du symposium

Conférenciers

Generic placeholder image
Fabio Moneta

Fabio Moneta est professeur agrégé et professeur RBC Groupe Financier en finance à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’une bourse de perfectionnement en recherche du groupe de réflexion sur les investissements à long terme du Collegio Carlo Alberto (Université de Turin), il est aussi coordonnateur du sous-pôle de l’investissement responsable du Centre pour une transition économique responsable et codirecteur du microprogramme Marchés financiers (Programme sur les marchés financiers de Telfer) et du Fonds de capital Telfer, un fonds d’investissement géré par les étudiantes et étudiants. Il a de plus publié des articles dans des périodiques de renom comme Critical Finance Review, Energy Economics, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Empirical Finance et Management Science. Pour souligner ses contributions significatives à la recherche, l’École de gestion Telfer lui a remis le prix du chercheur chevronné de l’année 2023. Avant son arrivée à Telfer, il a été professeur adjoint en finance à la Smith School of Business de l’Université Queen’s, ainsi que professeur invité à l’Université de Pise et au Collegio Carlo Alberto (Université de Turin) en Italie. Il détient un doctorat en finance de la Carroll School of Management du Boston College.

Jonathan
Jonathan Yu-Meng Li

Jonathan Li est professeur associé à la Telfer School of Management, où il se spécialise dans la gestion des risques dans les domaines opérationnel, financier et technologique. Il est le coordinateur principal du Center for a Responsible Wealth Transition et le coordinateur du cluster Risk Intelligence and Resilient Solutions. Ses recherches portent sur le développement de solutions basées sur l'analyse et les données grâce à l'apprentissage automatique, à l'optimisation et à l'économétrie financière, et ont été publiées dans des revues de premier plan telles que Management Science et Operations Research. Il a obtenu son doctorat à l'université de Toronto.

Russ
Russ Wermers

Russ Wermers est titulaire de la chaire en finance Paul J. Cinquegrana ’63 et directeur du Center for Financial Policy (CFP) à la Smith School of Business de l’Université du Maryland, College Park, où il a obtenu un prix d’excellence en enseignement (de l’université) en 2005 et un prix d’excellence en enseignement Krowe (de la Smith School of Business) en 2013.  Comme directeur, le professeur Wermers guide le CFP dans sa mission de mener des travaux qui éclairent l’élaboration de politiques financières dans les secteurs privé et public. Ses principaux champs d’intérêt sont l’efficience des marchés des valeurs mobilières et le rôle des investisseurs institutionnels dans l’établissement du cours des actions. Le professeur Wermers étudie aussi les stratégies quantitatives d’actions en plus d’enseigner cette matière.  Il a vu ses travaux publiés dans de grandes revues spécialisées, dont l’American Economic Review et le Journal of Finance. Il a cosigné un ouvrage sur les plus récentes approches scientifiques de l’évaluation et de l’attribution du rendement des gestionnaires de fonds professionnels, rédigé à l’intention des universitaires et des praticiens (paru en décembre 2012). Il a obtenu son doctorat à l’Université de Californie, Los Angeles en décembre 1995.

Elizabeth
Elizabeth Demers

Elizabeth Demers est professeure Deloitte de comptabilité à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Détentrice d’un doctorat de l’Université Stanford, elle a enseigné précédemment à l’Université de Rochester, à l’INSEAD (France), à la Darden School of Business de l’Université de Virginie et à HEC Lausanne (Suisse). La professeure Demers est aussi rédactrice pour les revues Contemporary Accounting Research et Journal of Business Finance & Accounting et membre du comité consultatif stratégique sur la durabilité de CPA Ontario et du Comité consultatif des universitaires du Conseil des normes comptables. Ses travaux ont été publiés dans de grandes revues savantes telles que le Journal of Accounting Research, le Journal of Financial Economics, Management Science, Review of Accounting Studies, le Journal of Business Finance & Accounting et Harvard Business Review. Ils sont aussi abondamment cités dans la littérature didactique et la presse financière (The Economist, Fortune, Forbes, Financial Times, Bloomberg Green, la revue Report on Business Magazine du quotidien The Globe & Mail et d’autres).

jingjing
Jingjing Zhang

Jingjing Zhang est professeure agrégée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle détient un doctorat de l’Université Northwestern et axe ses travaux sur la gouvernance d’entreprise et la durabilité. Ses travaux ont été publiés dans les revues Journal of Financial Economics, The Accounting Review et Contemporary Accounting Research. Ils ont aussi été présentés dans des médias de renom, dont The Wall Street Journal et le Harvard Law School Forum on Corporate Governance.   

Luke
Luke Taylor

Le professeur Luke Taylor a trois grands domaines de recherche : l’investissement durable, les compétences en gestion de fonds et l’estimation structurelle en finance d’entreprise. Ses travaux lui ont valu le prix Moskowitz, qui récompense des travaux d’exception en finance durable, le prix Fama/DFA du meilleur article publié dans le Journal of Financial Economics, de même que le prix AQR Insight Award, qui salue lui aussi des travaux remarquables. Le professeur Taylor est rédacteur adjoint des revues Journal of Financial Economics et Review of Finance. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Princeton ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en finance de la Booth School of Business de l’Université de Chicago.

Richard
Richard Evans

Richard Evans est titulaire de la chaire de recherche Donald McLean Wilkinson à la Darden School of Business de l’Université de Virginie. Il a vu ses travaux publiés dans les revues Journal of Finance, Journal of Financial Economics et Review of Financial Studies et cités dans la presse financière (The New York Times, The Wall Street Journal, The Economist et Forbes) et par des autorités de réglementation et autres (Securities and Exchange Commission, U.S. General Accounting Office, conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche). Il a présenté ses travaux à la Securities and Exchange Commission, à la Réserve fédérale américaine, à la Social Security Administration et à l’American Finance Association. Il siège au comité de rédaction du Financial Analysts Journal et est directeur universitaire du programme Executive IQ du Money Management Institute. Il a aussi donné des formations pour cadres à des professionnels des placements de Merrill Lynch, Morgan Stanley, Sands Capital Management et Citizens Bank. M. Evans a reçu une bourse de recherche Santander de l’Université de Cambridge et une bourse de perfectionnement en recherche du groupe de réflexion sur les investissements à long terme de l’Université de Turin, et il a été professeur invité à la Nouvelle Université de Lisbonne. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en chimie de l’Université de l’Utah ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en finance de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Aleksandra
Aleksandra Rzeźnik

Économiste spécialiste de la finance appliquée, la professeure Aleksandra Rzeźnik s’intéresse à un large éventail de sujets liés à l’évaluation des actifs. Elle étudie actuellement la manière dont les intermédiaires financiers gèrent leurs portefeuilles dans des marchés des capitaux présentant des frictions, en particulier lorsque des gestionnaires de fonds doivent composer avec des problèmes de sélection et des contraintes de liquidité. Elle cherche aussi à comprendre l’incidence de certains comportements de gestionnaires de fonds communs de placement sur les cours des actifs. Confronté à des asymétries informationnelles et à des contraintes de liquidité, un gestionnaire de fonds pourra en effet apporter à son portefeuille des ajustements qui donneront lieu à un équilibre non optimal pouvant se répercuter sur les cours des valeurs sous-jacentes. La professeure Rzeźnik détient un doctorat en finance de l’École de commerce de Copenhague, au Danemark.  Elle est aussi récipiendaire de la subvention de développement Savoir du CRSH et de la subvention Women in Intermediary Asset Pricing.

Sean
Sean Sirois

Conseiller principal chez DNA Capital et auprès de KingsRock, Sean Sirois se focalise sur la mobilisation de capitaux pour des fonds d’actifs non traditionnels et des sociétés de taille moyenne.

Il est également directeur général de Demeter Advisors Inc., qui aide des sociétés, des propriétaires d’actifs et des gestionnaires de placement à comprendre et à satisfaire les attentes de leurs parties prenantes à l’égard des questions environnementales, sociales et de gouvernance. M. Sirois dispense aussi des conseils sur la formation de capital et le développement d’entreprise à des fonds et des sociétés, plus précisément sous l’angle de l’investissement durable et de l’investissement d’impact. La carrière de M. Sirois comme professionnel des marchés financiers mondiaux, auprès de Deutsche Bank, de JP Morgan et de La Banque Toronto-Dominion, s’étend sur de multiples cycles économiques. Il a notamment dirigé le groupe des clients institutionnels de Deutsche Bank au Canada. Il a aussi une expérience vaste et diversifiée des placements de titres de participation et d’emprunt (PAPE et placements privés), auprès d’émetteurs et d’investisseurs. M. Sirois a été membre d’Anges Québec, un groupe de capital d’amorçage, et associé d’Ipsol Capital, un gestionnaire de placements en actions qui privilégiait l’approche multifacteurs. Il est membre de CFA Montréal, de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et de l’Association pour l’investissement responsable du Canada. Ancien administrateur du Centre communautaire Tyndale St-Georges, il participe encore aujourd’hui aux campagnes de financement de l’organisme.

Simon
Simon Senécal

Simon Senécal est gestionnaire de portefeuille, investissement responsable, et associé à AlphaFixe Capital. Comme gestionnaire de portefeuille, il travaille au développement des stratégies d’obligations durables permettant à AlphaFixe de se positionner parmi les leaders en gestion responsable de portefeuille à revenu fixe. De plus, il supervise l’intégration des facteurs ESG et des risques climatiques au processus d’investissement. Il s’implique aussi sur les plans de la stratégie de placement et du service à la clientèle. Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, M. Senécal a été gestionnaire des placements et de la trésorerie à la Commission de la construction du Québec, où il supervisait différents mandats de gestion externe. Il siégeait aussi au comité du développement durable de la Commission. Il a également été analyste de crédit au service de la Trésorerie du Mouvement Desjardins. M. Senécal détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l’Université Concordia.

 

Michel
Michel Brutti

Michel Brutti a fondé Gestion de placements Ciels bleus, société montréalaise d’investissement d’impact, en 2021. Précédemment, et pendant plus de 25 ans, il a été associé et gestionnaire de portefeuille chez Jarislowsky Fraser, où il siégeait aussi au comité de stratégie d’investissement et au comité d’investissement durable. M. Brutti a commencé sa carrière en finance dans une société canadienne affiliée à la banque NM Rothschild & Sons. Titulaire de la désignation CFA, il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et un diplôme en génie informatique de l’Université de technologie de Compiègne (France). Il est aussi diplômé de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada. M. Brutti siège au conseil d’administration du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et du Fonds climat du Grand Montréal, dont il préside le comité d’investissement. Il est aussi administrateur du CAFIID (Canada Forum for Impact Investment and Development) et membre de plusieurs comités d’investissement, dont ceux du Fonds municipal vert (établi à Ottawa), de la Société Makivik et d’Ecofuel, un fonds d’accélération des technologies propres.

Rebecca
Rebecca Zentner-Barrett
Rebecca Zentner-Barrett est directrice chez ESG Global Advisors. Elle possède plus de six ans d’expérience dans le domaine ESG, où elle se focalise en particulier sur la perspective de l’investisseur. Elle aide ses clients à cerner et à prioriser les facteurs ESG les plus susceptibles d’influer sur la valeur, à comparer leur performance ESG et leurs bonnes pratiques avec celles de sociétés comparables, à comprendre les approches des facteurs ESG qu’emploient les investisseurs, à choisir des stratégies liées aux facteurs ESG et aux changements climatiques qui s’harmonisent avec leurs priorités stratégiques et à communiquer avec les investisseurs et d’autres parties prenantes sur les questions ESG. Avant de se joindre à ESG Global Advisors, Mme Zentner-Barrett était analyste du vote par procuration au sein de l’équipe de la gouvernance d’entreprise et de l’investissement responsable de RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA). À ce titre, elle était chargée de faire des recommandations sur le vote par procuration pour tous les fonds mondiaux de RBC GMA, d’aider les équipes de placement à intégrer des considérations ESG dans leurs décisions d’investissement et d’entretenir le dialogue avec les sociétés en portefeuille sur les questions ESG. Avant de travailler à RBC GMA, elle a été gestionnaire de projet dans un centre de recherche sur les incidences sociales. Mme Zentner-Barretth détient un baccalauréat en sciences commerciales de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert