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Série de Séminaires de Recherche Telfer et AGRC - Greg Saxton Wealthier

L’incidence des caractéristiques du réseau ego sur les réactions du marché : optique de l’analyse des réseaux sociaux appliquée aux fils de discussion cashtags sur Twitter et aux annonces de profits d’entreprise


Date et heure

le 15 février 2024
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Greg Saxton, PhD

Des partenaires de golf aux collègues de pause dîner, en passant par le conseil d’administration, les amitiés Facebook et les contacts LinkedIn qui s’entremêlent : les réseaux envahissent nos vies sociales et professionnelles. L’un des principes de base de l’analyse des réseaux sociaux est que l’information circule, et que la portée des réseaux est fortement influencée par leur structure même, notamment l’omniprésence d’une poignée d’interlocutrices et d’interlocuteurs clés, le degré d’interrelations entre les membres des réseaux et la prévalence de sous-groupes et de cliques. Ici, nous appliquons cette logique aux marchés boursiers, en analysant la structure du réseau ego des fils de discussion « cashtag » sur Twitter pour les actions de l’indice S&P 1500 en 2018. Nous postulons que la structure de ces fils « cashtag » sur Twitter – en particulier leur centralisation, leur densité, leur regroupement et la prévalence d’intervenants isolés – influence les réactions du marché aux annonces de profits trimestriels. Nous observons que les réactions anormales du marché sont négativement associées au degré de centralisation et de densité, et positivement associées à l’étendue des sous-groupes ou cliques et à la prévalence d’« intervenants isolés », sorte d’électrons libres. Nos résultats montrent l’importance de bien appréhender les structures des réseaux pour prédire les mouvements des marchés boursiers, ce qui donne une perspective nouvelle des aspects comportementaux des marchés financiers.


À propos du conférencier

Gregory D. Saxton, Ph.D., CGMA, est professeur de comptabilité à la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto, au Canada. Il était Greg Saxton auparavant professeur agrégé de communication à l’Université d’État de New York, à Buffalo, et d’administration publique au collège de l’Université d’État de New York à Brockport. Il a aussi enseigné à la Virginia Commonwealth University et au Singapore Institute of Management. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de la Claremont Graduate University et d’un doctorat en comptabilité de l’Université York (2016). Il a travaillé pour le gouvernement de la Californie et comme consultant ou membre du conseil d’administration pour divers organismes sans but lucratif. Dans le cadre de ses recherches, il utilise les mégadonnées et les techniques d’analytique des données pour analyser des organismes sans but lucratif, la responsabilité sociale des entreprises et les marchés financiers; ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques comme Management Science, Review of Accounting Studies, Accounting, Organizations and Society, Journal of Business Ethics, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, International Journal of Accounting Information Systems, Information Systems Management, Public Administration Review et Journal of Accounting and Public Policy. Pour en savoir plus, rendez-vous à http://social-metrics.org.

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