Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires des nouveaux professeurs – Mayur Joshi Happier

Les dépositaires de la rationalité : gestionnaires d’affaires, spécialistes en science des données et résolution de problèmes d’affaires avec l’IA


Date et heure

le 12 février 2024
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

*** Cela ne fait pas partie du TRSS

Historiquement, le croisement entre l’intelligence artificielle (IA) et les théories organisationnelles du choix rationnel relève du concept de rationalité procédurale de Herbert Simon, qui met l’accent sur des moyens efficaces d’atteindre des résultats prédéfinis. Traditionnellement, l’IA a servi d’outil aux spécialistes du domaine – les dépositaires de la rationalité – pour arriver à ces résultats plus efficacement. Toutefois, les récentes avancées de l’IA mettent ce paradigme à l’épreuve en évoluant vers des algorithmes basés sur des données, en surpassant les liens entre les résultats et les moyens prédéfinis, et en donnant aux spécialistes techniques, comme ceux en science des données, le nouveau rôle de dépositaires de la rationalité. Dans cette étude, nous analysons la relation évolutive entre les dépositaires d’hier et d’aujourd’hui en ce qui concerne l’intégration de modèles basés sur l’IA aux processus de résolution de problèmes. À partir d’une analyse qualitative de trois grandes banques, nous faisons ressortir la divergence fondamentale entre les conceptions de la rationalité des gestionnaires d’affaires et des spécialistes en science des données, ce qui laisse les deux dépositaires insatisfaits lors de la mise en pratique de leur conception. Nous montrons que cette impasse est résolue lorsque les spécialistes en science des données apprennent à rediriger l’attention des gestionnaires. Notre étude enrichit les connaissances sur le choix rationnel ainsi que sur le travail et les emplois.


À propos du conférencier

Mayur Joshi est professeur adjoint en systèmes d’information à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son doctorat en systèmes d’information à la Ivey Business School de l’Université Western. Auparavant, il Mayur Joshi a occupé un poste de chargé de cours (professeur adjoint) à la Manchester Business School de l’Université de Manchester. Avant d’entamer sa carrière universitaire, Mayur Joshi a été banquier durant plusieurs années et a exercé diverses fonctions liées à l’intégration de la technologie, à l’amélioration des processus et aux activités bancaires des succursales. Ses intérêts de recherche se situent à la croisée des systèmes d’information et de la théorie de l’organisation, et portent sur le phénomène de la transformation numérique. Il a pour objectif de recherche principal d’analyser comment les technologies numériques façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et vice versa. Ses recherches ont été publiées dans la MIT Sloan Management Review, dans le Journal of the Association for Information Systems et dans le Cambridge Handbook of Qualitative Digital Research. Il a notamment reçu le prix AIS Outreach Practice Publication et plusieurs prix Outstanding AE pour sa participation à des conférences – l’Academy of Management et la Conférence européenne sur les systèmes d’information (ECIS) –, en plus de voir l’un de ses articles figurer au palmarès des dix meilleurs de la MIT Sloan Management Review.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert