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Série de Séminaires de Recherche Telfer et CSIID - Simon Pek Greener

La promesse de la pédagogie délibérative dans les écoles de commerce


Date et heure

le 19 janvier 2024
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Simon Pek, PhD

Depuis quelques années, le concept de phronèse d’Aristote suscite une attention accrue en raison de sa capacité potentielle à améliorer la qualité du jugement, du raisonnement et de la prise de décision des gestionnaires. Ces compétences sont d’autant plus pertinentes qu’il est de plus en plus souvent demandé aux gestionnaires et aux entreprises de s’attaquer aux enjeux sociaux et environnementaux urgents. Cependant, les efforts pour cultiver la phronèse dans les écoles de commerce sont rares et sont sapés par une foule de défis pratiques et théoriques. Dans cet article, nous exploitons la littérature de plus en plus fournie sur la pédagogie délibérative, qui n’a pas encore été étudiée par des spécialistes de l’apprentissage et de la formation en gestion, en vue d’élaborer une théorie de son potentiel pour cultiver la phronèse. Nous soutenons que la pédagogie délibérative a absorbé trois éléments majeurs de ses deux fondements intellectuels – la démocratie délibérative et la pédagogie impliquée – qui sont particulièrement opportuns pour cultiver la phronèse : la reconnaissance des avantages transformateurs de la délibération collective, la place importante du choix et de l’action et l’analyse des dynamiques de pouvoir dans les relations sociales. Nos arguments apportent de nouveaux éclairages sur la recherche en matière de phronèse individuelle et collective, sur le développement de la compétence et de la capacité civiques et sur le décloisonnement en école de commerce.

CSIID logo

The Centre for Sustainable Impact/Impact Durable (CSIID) aims to advance sustainable business practices that benefit society and the natural environment for generations to come through our research, education, and outreach activities.


À propos du conférencier

Simon Pek, professeur agrégé en gestion et société, a rejoint la Gustavson School of Business en 2017. En plus d’enseigner, il concentre ses recherches dans ce domaine. Ses travaux explorent Simon Pek la façon dont les organismes et les personnes qui les composent intègrent la durabilité sociale et environnementale dans leurs cultures, leurs stratégies et leurs tâches courantes. Il cherche principalement à aider les organismes démocratiques comme les coopératives, les écoles et les syndicats à atteindre leurs objectifs sociaux et environnementaux grâce à des innovations démocratiques. La réalisation de projets de recherche en collaboration avec des organismes l’intéresse particulièrement. Il encadre volontiers les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à temps plein ou invités menant des recherches dans un domaine connexe.

Les articles de Simon Pek ont été publiés dans des revues prestigieuses, dont Academy of Management Review, Organization Science, Strategic Management Journal, Business Ethics Quarterly et Journal of Business Ethics. Il a donné de nombreuses présentations lors de congrès nationaux et internationaux et a été invité par plusieurs médias, dont Radio Canada International, la CBC et Co-operatives First. Un grand nombre de distinctions et de subventions lui ont été décernées, y compris une chaire de la présidence de l’Université de Victoria, le prix Ascendant Scholar de la Western Academy of Management, la médaille de collation du doyen de l’Université Simon-Fraser et la Bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est actuellement rédacteur adjoint du Journal of Management Inquiry et de Business and Society.

Simon Pek a dirigé le comité directeur de l’Ontario Assembly on Workplace Democracy. Il a également cofondé Democracy In Practice, un organisme sans but lucratif voué à l’expérimentation, à l’innovation et au renforcement des capacités en démocratie, et est membre de son conseil d’administration. À ce titre, il s’est exprimé au Forum mondial de la Démocratie 2016 du Conseil de l’Europe, où Democracy in Practice faisait partie des finalistes pour le prix de l’innovation démocratique. Il aime voyager, profiter du plein air et découvrir de nouvelles cultures, langues et idées.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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