Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS - Sarah McVay
Marchés financiers sous pression : qui en paie le coût? Blessures liées au travail, vol salarial et ethnicité
Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***
Sarah McVay, PhD
Nous tentons de découvrir si la pression qui pèse sur les marchés financiers influence les inégalités raciales au travail et voulons mettre en lumière la forme que prend cette influence. Les stratégies de réduction des coûts visant l’atteinte de cibles de bénéfices peuvent accroître la probabilité de blessures liées au travail et de vol salarial. Selon nos conclusions et comme nous le pensions, les membres du personnel n’ayant pas la peau blanche – et dont le pouvoir de négociation en milieu de travail est généralement moins important que celui des personnes blanches – sont plus susceptibles de subir une blessure liée au travail ou d’être victime d’un vol salarial lorsque les entreprises doivent atteindre, malgré les pressions, leurs cibles de bénéfices. Ces probabilités sont d’autant plus élevées lorsque le pouvoir de négociation du personnel non blanc est particulièrement faible, c’est-à-dire là où le taux de chômage est élevé, où le ressentiment racial est fort et où il n’y a aucune protection syndicale. Nos données concernant la manière dont les pressions exercées sur les marchés financiers peuvent nuire disproportionnellement aux travailleuses et travailleurs non blancs devraient pouvoir aider les conseils d’administration dans l’établissement des conditions de rémunération et des objectifs de rendement, les cadres dans l’élaboration de stratégies visant l’atteinte de cibles de bénéfices et les investisseuses et investisseurs à se tourner vers des portefeuilles socialement responsables.
À propos du conférenciere
Sarah McVay est professeure William-A.-Fowler en comptabilité à l’Université de Washington. Ses travaux portent sur la qualité des bénéfices, notamment les éléments exceptionnels, les bénéfices mesurés selon des principes autres que les PCGR et les résultats nets des mesures de contrôle internes. Elle est vice-présidente à la recherche et aux publications du conseil d’administration de l’American Accounting Association. Elle a déjà été rédactrice pour les revues Contemporary Accounting Research et Journal of Financial Reporting, et siège aujourd’hui à plusieurs comités de rédaction. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Michigan, elle a enseigné à l’Université de New York et à l’Université de l’Utah. Également comptable professionnelle agréée, elle a travaillé en comptabilité publique avant d’obtenir son doctorat. Elle enseigne maintenant la comptabilité financière et l’analyse des états financiers.