Série de Séminaires de Recherche Telfer - Abayomi Baiyere
Pratiques numériques
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***
Abayomi Baiyere, PhD
La montée des recherches à thème numérique signale l’avènement d’une nouvelle ère. Les études émergentes dans ce domaine, par exemple sur la transformation numérique, l’entrepreneuriat numérique et l’innovation numérique – regroupés sous le terme « x numérique » – ont soutenu que la logique d’élaborer des théories sur le « x » ne se transpose pas nécessairement au monde numérique. Pourtant, nous avons très peu d’explications et d’outils théoriques pour le prouver. Nous proposons une théorie des pratiques numériques pour expliquer l’unité du « faire », soit ce qui transparaît dans l’atteinte d’un objectif à thème numérique. Nous présentons les pratiques numériques comme un pont conceptuel qui permet une conversation interdisciplinaire sur la recherche fondée sur un objectif à thème numérique.
À propos du conférencier
Abayomi Baiyere est professeur agrégé à la Smith School of Business de l’Université Queen’s, adjoint de recherche au Center for Information Systems Research de la Sloan School of Management du MIT et professeur invité à l’Université de Turku. Il a auparavant été professeur agrégé au Département de numérisation de la Copenhagen Business School (CBS). Avant d’intégrer le milieu universitaire, il a travaillé pour des entreprises comme SAP et ABN AMRO (Dialogues Incubator), et a été entrepreneur. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la transformation numérique, de la perturbation numérique et des répercussions sociétales de la numérisation. Ses études ont examiné ces enjeux d’un angle organisationnel et sociétal. Il adopte principalement une approche s’inspirant de l’ethnographie, des sciences de la conception et des méthodes mixtes.
Certains de ses travaux lui ont valu des prix du meilleur article ou des nominations : prix du meilleur article en communication, technologies numériques et organisation (CTO) 2022 de l’AOM, mention honoraire de meilleur article 2021 du JAIS, prix de recherche 2021 du CMCE, prix du meilleur article 2020 de l’EJIS, finaliste pour le prix du meilleur article publié en communication et systèmes d’information organisationnels (OCIS) 2020 de l’AOM (ISR), nomination pour le prix du meilleur article 2020 de l’ECIS, prix du meilleur article 2018 du MCIS et colauréat 2017 du Paper-a-thon de l’ICIS, entre autres. Il dirige actuellement le groupe d’intérêt spécial sur la perturbation et la transformation numériques de l’ISPIM et le thème de théorie du numérique au Département de numérisation de la CBS. Il a été coordonnateur de la communauté doctorale à l’ISPIM et membre du comité de direction de la division de CTO (autrefois OCIS) de l’AOM. Il est aujourd’hui rédacteur adjoint de l’Information Systems Journal (ISJ) et siège au conseil éditorial d’Information and Organization. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Information Systems Research (ISR), le Journal of the Association for Information Systems (JAIS), l’European Journal of Information Systems (EJIS), California Management Review (CMR), Technological Forecasting and Social Change (TFSC).