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Atelier #2 avec Mark Bolino Happier

Le côté sombre du comportement de citoyenneté organisationnelle : 25 années d’étude


Date et heure

le 11 juillet 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Mark Bolino, PhD

Des travaux ont démontré que le comportement de citoyenneté organisationnelle (CCO) procure des avantages aussi bien au personnel qu’à l’organisation. Les personnes qui font plus que leur devoir se font généralement mieux voir aux yeux de leurs gestionnaires, et les organisations profitent de ce comportement parce qu’il contribue au développement du capital social et « lubrifie » en quelque sorte le mécanisme social au sein de l’entreprise. Cependant, dans cet atelier, je parlerai des nombreuses études qui réfutent l’aspect positif du CCO et s’intéressent plutôt à son « côté sombre ». J’accorde une attention particulière à la recherche que je mène depuis 25 ans et dont ressortent plusieurs constatations : les employées et employés adoptent le CCO pour faire bonne impression, mais ce comportement peut causer du stress, une surcharge de travail et des conflits entre vie professionnelle et vie personnelle; les membres du personnel peuvent sentir une obligation d’adopter un tel comportement; le fait d’être un « bon soldat » peut entraîner une lassitude et un désinvestissement à la longue; ce type de comportement peut servir de compensation morale; et les personnes qui adoptent ce comportement ont parfois tendance à refuser l’aide de leurs collègues. Enfin, je décrirai brièvement les résultats de ma dernière étude portant sur les façons dont les personnes employées parlent à leur partenaire des efforts supplémentaires déployés, et sur les liens entre ces stratégies de communication et le CCO, les conflits entre vie professionnelle et vie personnelle, et la satisfaction des partenaires. Tout au long de ma présentation, je ferai part des leçons que j’ai apprises au cours de ma recherche et je donnerai des conseils pour bien gérer une carrière universitaire.


À propos du conférencier

Le professeur Mark Bolino est professeur David L. Boren et titulaire de la chaire Michael F. Price en commerce international au Price College of Business de l’Université de l’Oklahoma. Il est également directeur de la Division de Mark Bolino la gestion et du commerce international. Titulaire d’un doctorat de l’Université de la Caroline du Sud, il concentre sa recherche sur les coûts et les effets indésirables du comportement de citoyenneté organisationnelle, la gestion des impressions au travail et les carrières et expériences de travail dans leur ensemble. Il a publié des articles dans des revues comme l’Academy of Management Journal, l’Academy of Management Annals, l’Academy of Management Review, le Journal of Applied Psychology, le Journal of International Business Studies, le Journal of ManagementOrganizational Behavior and Human Decision Processes et Personnel Psychology. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du Journal of Management et il siège aux comités de lecture de l’Academy of Management Review et du Journal of Applied Psychology. Auparavant, il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Organizational Behavior et membre des comités de lecture de l’Academy of Management Journal, d’Organizational Behavior and Human Decision Processes et de Personnel Psychology.

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