Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires des nouveaux professeurs – William Van Woensel Healthier

Les deux côtés d’une même médaille : l’aide à la décision et l’exploration des processus pour améliorer la prise de décisions des spécialistes de la santé et l’autonomie des malades


Date et heure

le 5 juin 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

En m’inspirant de ce thème principal, je toucherai brièvement à plusieurs sujets de recherche :

Mais pourquoi (pas)?! Une explication des recommandations pour améliorer la prise de décisions des spécialistes de la santé et l’autogestion de la maladie.

Les systèmes d’aide à la décision clinique exploitent des modèles d’intelligence artificielle (IA) pour fournir aux spécialistes de la santé des recommandations fondées sur des données probantes. Nous expliquons ces recommandations à l’aide de diagrammes de processus visuels et intuitifs générés en fonction du profil de la patiente ou du patient. Comme cas d’utilisation, nous avons décidé de concevoir un système d’aide à la décision visant à faciliter la gestion des lipides pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, un traitement complexe pour bon nombre de prestataires de soins primaires. Il est aussi possible de recourir à des modèles d’IA pour formuler des recommandations qui facilitent l’autogestion de la maladie pour les patientes et patients. Mais plutôt que de simplement leur dicter la conduite à adopter, le modèle d’IA peut leur expliquer les raisons pour lesquelles cette recommandation leur a été émise. On leur conseillera par exemple de rester à l’intérieur pour éviter d’aggraver leurs symptômes, de cesser leur consommation de calories pour la journée parce que leur limite quotidienne a été atteinte, ou de communiquer avec leur prestataire de soins parce que leur prescription doit être modifiée. Notre objectif est d’évaluer l’incidence de ces explications sur l’éducation des patientes et patients, ainsi que sur les changements comportementaux à long terme des personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’une maladie rhumatismale.

Objectivement parlant – l’exploration des processus et des décisions pour aiguiller les soins de santé et améliorer les modèles de processus normatifs.

Un processus est une série d’étapes progressives et interdépendantes qui aboutissent à l’atteinte d’un objectif. De nombreuses organisations, dont des établissements de soins de santé, utilisent des systèmes informatiques pour gérer leurs processus organisationnels (ou opérationnels). Cependant, les processus réellement utilisés sur le terrain – qui sont parfois imparfaits, mais possiblement plus rigoureux – diffèrent fréquemment des processus opérationnels normatifs qui, tels que conçus par les gestionnaires, sont parfois idéalisés par la direction et souvent sans portée dans les faits. L’exploration des processus consiste à analyser les séries d’événements enregistrées par les systèmes informatiques pour définir les processus qui sont réellement utilisés, les comparer avec les processus normatifs, et trouver des façons de mieux cibler les processus réels ou d’améliorer les processus normatifs.


À propos du conférencier

William Van Woensel est titulaire d’un doctorat en sciences informatiques appliquées de la Vrije Universiteit Brussel, William Van Woensel en Belgique. Il a été associé de recherche à l’Université Dalhousie et chercheur invité à l’Université polytechnique de Valence, en Espagne. Désireux de mettre au point des méthodes originales concernant l’informatique de la santé, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle, mais aussi de les traduire en pratiques concrètes pour transformer les soins de santé, il s’intéresse à la représentation du savoir et au raisonnement, à l’informatique mobile et à l’apprentissage machine. Son programme de recherche a produit des méthodes novatrices pour l’aide à la décision clinique, les bases de connaissances médicales et la recherche de la connaissance, la participation des patientes et patients, l’autogestion de la maladie et la mobilité ainsi que la reconnaissance de l’activité humaine dans les technologies d’aide à la vie autonome.

Coprésident du N3 Community Group du W3C, un groupe qui travaille sur le langage d’assertion Notation3, utilisé pour la prise de décision dans des environnements Web ouverts, il contribue en outre au projet Punya, une plateforme visuelle de développement d’applications auquel participent directement tant des spécialistes de la médecine clinique que des patientes et patients. Son but : appliquer cette plateforme pour le prototypage rapide d’applications mobiles en santé. Il est également démonstrateur d’applications et président du volet scientifique pour les congrès AIME et DeclarativeAI, et a coorganisé plusieurs ateliers et tutoriels. Trois de ses articles ont été récompensés, dont l’un lui a valu la bourse commémorative John-Fox pour le meilleur article dans le domaine de l’interprétabilité et de l’explicabilité en apprentissage machine.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert