Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS - Ping Zhang (en anglais)
Un nombre accru de cabinet d’audit se traduit-il par des honoraires moindres? Analyse du point de vue de la concurrence fondée sur les coûts
Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Ping Zhang, PhD
Dans le cadre de cette étude, nous nous penchons sur la relation entre le nombre de cabinets d’audit dans un marché donné et les honoraires facturés. Nous soutenons que chaque cabinet adopte un angle particulier pour auditer ses clients, et qu’il est coûteux de modifier l’angle initial. Ainsi, l’efficience d’un cabinet par rapport à celle de ses pairs dans le marché est propre à ce cabinet et au client, et les honoraires facturés sont déterminés par les coûts du cabinet le plus efficient parmi ceux qui se livrent concurrence pour l’entité auditée. Par conséquent, le nombre de cabinets dans un marché donné dépend de la diversité des caractéristiques des entités vérifiées et de la distribution des capacités des cabinets disponibles, et le rapport entre le nombre de cabinets dans un marché donné et les frais d’audit dépend de l’effet net de la diversité des caractéristiques des entités vérifiées et de l’écart entre les capacités des cabinets d’audit.
Nos données empiriques indiquent que les honoraires d’audit moyens pour l’ensemble des marchés ne sont pas liés au nombre de cabinets. Il semble cependant que leur nombre dans le marché ait une incidence sur les honoraires que facturent les cabinets d’une taille donnée. Plus il y a de cabinets d’audit sur un marché donné, plus les cabinets de grande taille auront tendance à pratiquer des tarifs élevés, contrairement aux cabinets de petite taille, qui eux, facturent des honoraires moins élevés. Nous avons aussi constaté que chaque cabinet a de nombreux concurrents, principalement les trois plus grands joueurs du marché. Nos résultats indiquent que l’efficience d’un auditeur est liée non seulement à ses capacités, mais aussi aux caractéristiques des entités auditées.
À propos du conférencier
Ping Zhang est professeur de comptabilité à la Rotman School of Management. Ses recherches portent principalement sur la qualité des audits, la concurrence ainsi que la responsabilité des cabinets d’audit. Il s’est notamment penché sur les effets de la responsabilité des cabinets, sur la relation entre leur taille et la qualité des audits, et sur le lien entre leurs caractéristiques et les honoraires facturés. Il a publié ses conclusions dans des périodiques comme The Accounting Review, le Journal of Accounting and Economics, Contemporary Accounting Research et Accounting, Organizations and Society.