Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Tim Hannigan, PhD
Si l’entrepreneuriat est devenu un domaine de recherche universitaire riche et multidisciplinaire, son enseignement reste freiné par de vieux concepts économiques appliqués exagérément simplistes – comme la valorisation du rôle héroïque des individus et l’accent sur le développement d’occasions abstraites – qui ont imprégné les programmes actuels. Nous proposons de repenser l’enseignement de l’entrepreneuriat en façonnant une approche transdisciplinaire axée sur le caractère intégré et contextuel de cette discipline. Une telle refonte permettrait aussi de mettre l’accent sur la recherche non économique, plus particulièrement en sociologie et en anthropologie. Nous voulons orienter ce travail autour de trois grands axes : i) l’interconnexion pour les entreprises qui s’aventurent sur les marchés émergents; ii) l’accent sur la nécessité et la stigmatisation comme motivations à l’entrepreneuriat; et iii) l’intégration d’études issues de la littérature sur la pratique de l’entrepreneuriat.
À propos du conférencier
Timothy R. Hannigan est professeur agrégé en théorie des organisations et en entrepreneuriat à l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des marchés et des secteurs, les écosystèmes et les écarts culturels, l’entrepreneuriat et les chaînes de bloc, ainsi que les actions fautives des entreprises. On peut en voir le fruit dans plusieurs publications, notamment Academy of Management Annals, Academy of Management Review, Research Policy, Big Data & Society et Behavioral Science & Policy. Il est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en philosophie de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford.
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