Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Sachin Modi Wealthier

Lorsque l’incertitude pèse sur les politiques nationales et la planification en amont, les gestionnaires de chaînes d’approvisionnement posent-ils les bons gestes?


Date et heure

le 21 avril 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Sachin Modi, PhD

La présente étude s’intéresse à la façon dont les entreprises adaptent leurs décisions d’approvisionnement en fonction du niveau d’incertitude politique; elle cherche aussi à déterminer si ces décisions ont un effet sur leur performance. Plus précisément, elle se concentre sur l’entreprise pivot et sa décision de restructurer la chaîne d’approvisionnement sur deux axes : a) la délocalisation intérieure et à l’étranger; b) la diversification et la concentration géopolitiques. Les données empiriques indiquent qu’en cas d’incertitude accrue entourant les politiques de planification en amont touchant les fournisseurs, les cadres délaissent les fournisseurs nationaux et diversifient leur base d’approvisionnement sur le plan géopolitique. Toutefois, rien ne prouve que l’incertitude entourant les politiques nationales jouerait sur la décision de l’entreprise pivot de modifier la structure de sa base d’approvisionnement. Pour fournir des recommandations concrètes sur l’atténuation des effets indésirables de l’incertitude entourant les politiques, nous avons également effectué une analyse post hoc du lien entre la structure de la chaîne d’approvisionnement et la performance des entreprises pivots. Nos résultats indiquent que, conformément à l’économie des coûts de transaction, les entreprises qui ont davantage de fournisseurs nationaux et dont la base d’approvisionnement est plus concentrée géopolitiquement tirent mieux leur épingle du jeu lorsqu’un vent d’incertitude souffle sur les politiques. Ainsi, notre enquête révèle que les décisions des gestionnaires en faveur de la délocalisation à l’étranger et de la diversification des bases d’approvisionnement pourraient s’avérer contre-productives. Les estimations sont robustes et confirmées par plusieurs méthodes empiriques.


À propos du conférencier

Le professeur Sachin Modi est titulaire de la chaire en gestion John F. Connelly de l’Université de Villanova. Il détient un doctorat en affaires avec une double majeure en gestion de l’exploitation et en sciences de la décision de la Sachin Modi Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana. Avant de se joindre à l’Université de Villanova, il a fait partie du corps professoral de l’Université d’État Wayne, de l’Université d’État de l’Iowa et de l’Université de Toledo. Il a également été consultant pendant de nombreuses années à Kanbay Inc. (aujourd’hui une filiale de Capgemini) et à i2 Technologies (aujourd’hui JDA Software Inc.). Ses travaux de recherche ont été publiés dans plusieurs grandes revues savantes sur les affaires, comme le Journal of Operations Management, Production and Operations Management, The Journal of Marketing, le Journal of Business Ethics, le Journal of Business Logistics et le Journal of Supply Chain Management.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert