Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Anne Miroux Wealthier

Les multinationales des marchés émergents : Réinventer les chaînes de valeur mondiales


Date et heure

le 19 avril 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Anne Miroux, PhD

Au fil des dernières années, l’économie mondiale est passée de crise en crise. La pandémie de COVID n’était même pas terminée que la guerre en Ukraine éclatait, amplifiant l’incertitude qui régnait. En octobre 2022, les projections de croissance de la Banque mondiale et du FMI ont à nouveau été revues à la baisse, et bien que les économies ne soient pas toutes touchées de la même manière, toutes sont affectées. Parmi les économies émergentes, les producteurs de pétrole, de gaz et de matières premières pourraient mieux s’en sortir, tandis que d’autres verront leur situation s’aggraver en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie. Les chaînes de valeur mondiales (CVM) ont joué un rôle central dans la mondialisation en reliant des économies du monde entier et en intégrant dans la chaîne de production de nombreux pays qui ne faisaient pas partie des réseaux traditionnels de production et de commerce. Des décennies de libéralisation ont permis aux CVM de se développer sur la base d’impératifs économiques plutôt que politiques. Cependant, depuis la crise financière mondiale et la récession qui s’en est suivie, la situation a changé.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine illustre ce changement progressif. La pandémie de COVID et le conflit en Ukraine ont mis en évidence le rôle croissant des gouvernements dans le commerce et l’économie et ont révélé les vulnérabilités des CVM. Si l’on ajoute à cela les impératifs liés au changement climatique et les exigences sociétales, nous entrons dans une période de profonde transformation des chaînes de valeur mondiales. Ce changement devrait avoir des conséquences importantes pour les économies émergentes, car nombre d’entre elles ont bâti leur croissance économique sur une participation accrue aux CVM. La transformation des CVM n’est pas le seul facteur qui pèse sur l’avenir des marchés émergents. C’est dans ce contexte que notre rapport report cover suit l’évolution des multinationales implantées dans les marchés émergents. Il examine également les perspectives de croissance des économies émergentes dans le contexte hautement complexe et incertain du monde actuel. Ce rapport analyse la transformation des CVM au cours des deux dernières décennies et traite d’enjeux connexes, tels que les répercussions éventuelles de la finance durable sur les CVM ou la manière dont les innovations financières pourraient aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à intégrer les CVM. Pour en savoir plus, consulter https://www.johnson.cornell.edu/emerging-markets-institute/research/emerging-markets-report/.


À propos du conférenciere

Professeure invitée à l’Institut des marchés émergents de l’École de gestion SC Johnson de l’Université Cornell Anne Miroux

Anne Miroux possède plus de 30 ans d’expérience en commerce international et en finance. Elle a commencé sa carrière au Centre des Nations Unies sur les sociétés transnationales à New York, puis a rejoint la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) où elle s’est spécialisée dans la dette des pays en développement, les investissements étrangers directs et les sociétés transnationales, ainsi que dans les politiques en matière de technologie et d’innovation. Elle a dirigé le service d’analyse des investissements de la CNUCED pendant de nombreuses années, de même que la production du Rapport sur l’investissement dans le monde – rapport phare des Nations Unies sur les investissements directs étrangers et les sociétés transnationales –, et a été rédactrice en chef de la revue Transnational Corporations des Nations Unies. Elle a publié nombre de documents et d’articles et a dirigé des projets de recherche ainsi que des activités d’assistance technique dans les pays en développement sur la dette, les investissements directs étrangers et le développement.

Anne Miroux a dirigé la Division de la technologie et de la logistique à la CNUCED et le secrétariat de la Commission des Nations Unies pour la science et la technologie au service du développement (CSTD) jusqu’à la fin de l’année 2015.

Elle est également membre du conseil consultatif du Centre de technologie et de gestion du Département du développement international de l’Université Oxford. De plus, elle est membre du conseil d’administration de NetExplo. Anne Miroux est titulaire d’un MBA de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et d’un diplôme de l’IEP (Institut d’Études Politiques – Paris). Elle détient aussi un doctorat en économie de l’Université de Paris I – Sorbonne.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert