Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer et Centre pour une transition économique responsable - Daniel Rabetti (en anglais) Wealthier

An Anatomy of Crypto-Enabled Cybercrime


Date et heure

le 21 mars 2023
de à (HAE)

Lieu

Online - link provided in reminder email before the seminar

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

CRWT

 

 

Daniel Rabetti, PhD (co-auteurs Lin William Cong, Campbell R. Harvey, et Zong-Yu Wu)

Outils de transfert rapide, économique et sécuritaire de valeurs, les cryptomonnaies et les biens numériques promettent d’améliorer et de bouleverser les systèmes financiers tels que nous les connaissons aujourd’hui. Or, ce sont aussi de nouveaux vecteurs de paiement pour la cybercriminalité. Pour résoudre un problème, il faut d’abord bien le comprendre. C’est pourquoi nous avons mis en corrélation une multitude d’ensembles de données publiques, exclusives et triées sur le volet – y compris des conversations en russe sur le Web invisible – pour faire une première anatomie détaillée des cybercrimes financés par la cryptomonnaie et mettre en évidence les questions de nature économique qui s’y rattachent. D’après nos analyses, quelques gangs organisés qui se spécialisent dans les rançongiciels dominent aujourd’hui le marché; ils sont devenus des machines bien huilées qui, avec leurs locaux, leurs franchises et leurs programmes d’affiliation, émulent désormais le fonctionnement des entreprises. Avec leurs multiples couches d’extorsion et de gestion de la réputation, leurs techniques sont aussi devenues plus agressives. Restreindre sans discernement l’utilisation des cryptomonnaies ne suffirait peut-être pas à endiguer la cybercriminalité; de plus, cela aurait pour effet de ralentir l’innovation. En revanche, une plus grande transparence des chaînes de bloc et l’utilisation d’empreintes numériques permettent de surveiller les grandes organisations criminelles à des fins judiciaires et de mettre un terme à leurs activités. 


À propos du conférencier

Je suis un spécialiste de l’économie financière originaire de Sao Paulo, au Brésil. J’effectue mes études doctorales en Daiel Rabetti gestion à l’Université de Tel-Aviv, et je suis actuellement en visite à l’Université Cornell. Mes travaux se situent au croisement de l’économie, de l’innovation financière et de la divulgation. J’ai réalisé jusqu’ici de multiples projets de recherche sur la technologie financière, le marché des prêts, la divulgation et la réglementation.

Mes recherches ont déjà été publiées dans Management Science, Journal of Account Research, et couvertes par le Washington Post, Bloomberg et le Financial Times.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert