Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Raghav Rao Healthier

La Mésinformation dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : Enquête sur les caractéristiques des risques sanitaires et les conversations à ce sujet sur les médias sociaux


Date et heure

le 17 mars 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Raghav Rao, PhD

Il a été démontré que la diffusion d’informations erronées dans les médias sociaux en contexte de crise sanitaire est hautement nuisible. Pour mieux comprendre ses effets délétères, la présente recherche tente de répondre aux questions suivantes : 1) Comment caractériser les perceptions des risques de la mésinformation en contexte de crise sanitaire, plus précisément la pandémie de COVID-19? 2) Quelles sont les nouvelles caractéristiques de la perception des risques de la mésinformation sur les crises sanitaires lors de la pandémie de COVID-19? 3) À quelles caractéristiques de la perception des risques de la mésinformation sur la crise sanitaire de la COVID-19 sont associés les différents types de conversations dans les médias sociaux? Deux études axées sur le contexte de la COVID-19 permettent de répondre à ces questions de recherche. Dans la première, nous examinons différents scénarios de mésinformation sur la COVID-19 en adaptant le paradigme psychométrique utilisé dans les études sur la perception du risque. Les résultats révèlent que les préjudices découlant de la mésinformation peuvent se réduire à trois facteurs : risques inconnus et risques effrayants (facteurs bien connus dans les recherches sur la perception du risque) et gérabilité (concept encore nouveau dans le domaine, découvert dans la présente recherche). Dans la deuxième étude, une approche fondée sur les données provenant d’exploration de textes permet d’analyser le lien entre les perceptions des risques et la nature des communications dans la twittosphère. Nous présentons ensuite des recommandations en vue de recherches futures. Cette étude est l’une des premières tentatives de mesurer quantitativement les risques liés à la mésinformation en santé dans le contexte de la pandémie. Les résultats permettent d’approfondir les connaissances sur les répercussions de la mésinformation et de formuler des suggestions pour des études ultérieures sur le sujet. 


À propos du conférencier

H. R. Rao, titulaire de la chaire distinguée d’AT&T en protection et sécurité des infrastructures au Carlos Alvarez Raghav Rao College of Business de l’Université du Texas à San Antonio depuis janvier 2016, est également professeur titulaire associé au Département d’informatique de l’UTSA. Avant de travailler à l’UTSA, il a été professeur émérite de la SUNY à Buffalo. Il est diplômé de la Krannert Graduate School of Management de l’Université Purdue.
Le professeur Rao a été intronisé à l’Academy of Distinguished Researchers de l’UTSA en 2019. Il s’intéresse particulièrement aux systèmes de gestion de l’information, d’aide à la décision et de gestion des mesures d’urgence, aux affaires électroniques, à l’assurance de l’information et à l’intelligence artificielle. En plus d’avoir présidé des séances lors de conférences internationales, il a aussi publié de nombreux articles et dirigé la publication de quatre ouvrages, dont Information Assurance, Security and Privacy Services et Managing  Information Assurance in Financial Services. Il est également coauteur de plus de 200 articles techniques, dont plus de 125 ont été publiés dans des revues d’archive.
H. R. Rao a reçu le titre de membre émérite de l’AIS en 2021. De plus, ses contributions au domaine des systèmes d’information lui ont valu d’être le premier lauréat du prix Bright Internet remis par la KMIS (Korea Society of Management Information Systems). En 2018, l’International Federation for Information Processing (IFIP) lui a décerné le prix d’excellence du service pour souligner son travail important dans le domaine des systèmes d’information et de la sécurité de ces systèmes. En novembre 2016, il a également reçu le prestigieux titre de membre éminent de l’Information Systems Society (promotion de 2016) pour son apport intellectuel remarquable dans le domaine des systèmes d’information.
Ses travaux lui ont aussi valu les prix ISR, AMCIS et ICIS du meilleur article et des nominations pour ces mêmes prix. Il a reçu des fonds de la National Science Foundation, du Département de la Défense et de l’ambassade du Canada pour ses travaux, ainsi qu’une bourse Fulbright en 2004.
Le professeur Rao est président sortant du groupe de travail 8.11/11.3 de l’IFIP sur la recherche sur la sécurité des systèmes d’information, ainsi que corédacteur en chef d’Information Systems Frontiers, rédacteur-conseil de Decision Support Systems, rédacteur associé d’ACM TMIS et rédacteur en chef de MIS Quarterly.
Ses étudiantes et étudiants au doctorat se sont illustrés dans de nombreuses universités, notamment Sogang, UNCG, ASU, USF, FAU, MSU, OK State, FSU, Penn State et Warwick.
En 2011, le professeur Rao était troisième au monde au chapitre du volume de publications selon l’Association for Information Systems. En août 2020, son indice h était de 64, et son indice i10 était de 178. Il est également diplômé de la FBI Citizens Academy.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert