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Série de Séminaires de Recherche Telfer - Carri Chan (en anglais) Healthier

Attente en ligne et en personne dans les cliniques externes : une étude empirique sur les visites inachevées


Date et heure

le 28 février 2023
de à (HNE)

Lieu

Online - link provided in reminder email before the seminar

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Carri Chan, PhD

La télémédecine a fortement gagné en popularité ces dernières années. Pour mieux administrer et bien concilier les visites en ligne et en personne, on doit mieux comprendre le comportement des deux types de patientèle. Dans cette étude empirique, les données de deux grandes cliniques externes sont utilisées pour analyser les rendez-vous médicaux avortés en ligne et en personne. On cherche à mesurer la relation causale entre la disponibilité des médecins et les visites inachevées, la première risquant d’accroître la probabilité qu’une personne s’en aille avant d’être rencontrée. Or, cela est uniquement vrai pour les patientes et patients qui se présentent à leur rendez-vous. Autrement dit, il ne devrait y avoir aucun lien entre disponibilité des médecins et rendez-vous manqués. Nous avons créé un modèle probit multivarié à variables instrumentales qui tient en compte l’endogénéité, les biais de sélection des échantillons et les mesures erronées. Selon les estimations qui en découlent, les retards intrajournaliers font augmenter de 7,40 % le taux d’inachèvement des consultations dans les services de télémédecine; en revanche, ils n’auraient que peu d’incidence sur les rendez-vous en personne. Ces résultats donnent à penser que lorsque leur médecin accuse du retard, la patientèle en ligne est susceptible de partir avant la consultation, contrairement à celle en personne, qui ne se laisserait pas influencer par ce facteur. Nous réalisons désormais des expériences contrefactuelles pour optimiser la règle séquentielle intrajournalière dans les milieux proposant les deux types de rendez-vous. Selon nos analyses, à défaut de bien départager les services inachevés attribuables aux retards et ceux attribuables aux rendez-vous manqués, on ouvre la porte à des décisions de séquencement qui laissent fortement à désirer. Ce travail est mené en collaboration avec Jimmy Qin et Jing Dong.


À propos du conférenciere

Carri W. Chan est titulaire de la chaire professorale John-A.-Howard en affaires et directrice facultaire du programme de Carri Chan gestion de soins de santé et de pharmaceutique à la Columbia Business School. Ses recherches portent sur l’administration des activités dans le milieu de la santé. Elle s’intéresse avant tout à la modélisation de systèmes stochastiques complexes, à la création d’algorithmes efficaces pour les systèmes de mise en attente, au contrôle dynamique des systèmes de traitement aléatoire et à l’économétrie des systèmes de santé. Dans ses travaux, elle conjugue les modèles empiriques et aléatoires pour mettre au point des approches factuelles qui améliorent le cheminement des patientes et patients dans les hôpitaux. Elle a travaillé avec des spécialistes cliniques et des cadres de nombreux systèmes hospitaliers, dont Northern California Kaiser Permanente, New York Presbyterian, et Montefiore Medical Center. Récipiendaire d’un prix CAREER de la National Science Foundation en 2014, la professeure Chan est lauréate du prix Wickham Skinner Early Career Award 2016 de la Production and Operations Management Society, ainsi que du prix MSOM Young Scholar de 2019. Elle est actuellement corédactrice en chef à la revue Management Science pour le département d’administration des sciences de la santé. Titulaire d’un B.Sc. en génie électrique de MIT, elle détient aussi une M.Sc. et un Ph.D. dans cette même discipline de l’Université Stanford.

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