Série de Séminaires de Recherche Telfer - Ita Richardson
La technologie : un aspect de la santé connectée, mais pas le seul!
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Ita Richardson, PhD
Active dans le milieu de la recherche sur la santé connectée depuis maintenant plus de 10 ans, j’ai vu bon nombre de nouvelles technologies apparaître dans les établissements publics et privés. J’ai ainsi réalisé très tôt que la technologie ne constituait que l’une des facettes – parfois même de moindre importance – de l’intégration de la santé connectée. Mais cela n’est pas évident aux yeux de ceux et celles qui voient la technologie comme une solution à leurs problèmes. Si on ne tient pas compte des quatre autres variables, soit les façons d’accéder aux soins, les règlements et normes, les gens et les données, il est fort peu probable qu'on arrive à adopter une approche axée sur la patientèle par l’intégration de la technologie. On ne peut, selon moi, sous-estimer aucun de ces aspects : il faut considérer les cinq si l’on souhaite mettre en place des solutions de santé connectée.
Lors de cette conférence, j’expliquerai l’importance de chacun de ces éléments et la façon dont ils doivent être intégrés, par l’intermédiaire de projets de recherche auxquels j’ai participé (en Irlande principalement), souvent en collaboration avec des professionnelles et professionnels de la santé. J’utiliserai donc des exemples issus directement des divers contextes de recherche multidisciplinaire dans lesquels j’ai travaillé. J’aborderai également quelques valeurs du travail interdisciplinaire, par exemple, la collaboration avec des chercheuses et chercheurs d’autres horizons et la participation à des publications interdisciplinaires.
À propos du conférenciere
Ita Richardson est professeure de gestion de la qualité logicielle au Département d’informatique et des systèmes d’information de l’Université de Limerick, cochercheuse principale pour Lero (centre de recherche sur les logiciels de la Science Foundation Ireland) et chercheuse principale au centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Limerick. Ses travaux portent principalement sur la santé connectée, le génie logiciel dans le monde et les questions de genre en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Celle à qui on doit plus de 200 publications a dirigé quelque 21 étudiantes et étudiants au doctorat (elle en a actuellement trois sous son aile). Ses recherches ont été financées par différentes organisations, dont la Science Foundation Ireland, le Conseil irlandais de la recherche, l’Union européenne et Enterprise Ireland, mais elles ont aussi été soutenues par des partenaires comme IBM, Ocuco et Johnson & Johnson, et par des organismes publics tels que le University Hospital Limerick Group et le Health Service Executive (Irlande). La chercheuse était en outre responsable du portefeuille 2017-2020 de l’Université de Limerick pour l’égalité et les droits de la personne.
La professeure est actuellement en congé sabbatique à l’Université d’Ottawa, où elle mène des recherches sur des solutions de santé connectée.
Site Web : Ita Richardson | Lero