Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS - Carol Adams et Frank Mueller
Engagement des sociétés à l’égard des objectifs de développement durable : une approche de conceptualisation fondée sur le raisonnement des entreprises
Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Carol Adams, Subhash Abhayawansa et Frank Mueller, PhD
Notre équipe cherche à conceptualiser les différents degrés d’engagement des entreprises par rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Un cadre conceptuel a d’abord été conçu à partir de données documentées sur la comptabilité, la durabilité et le raisonnement organisationnel. Entre 2016 et 2019, dix organisations disant travailler aux objectifs de l’ONU ont publié un total de 62 rapports. Ceux-ci ont été analysés pour en dégager les fils de raisonnement et les schèmes d’interprétation en matière de création de valeur et de développement durable, de même que ce qui transparaît à la croisée des objectifs de l’ONU et des risques, des possibilités, de la stratégie et du modèle d’affaires. Des entretiens avec des membres du personnel dans les entreprises participantes et des reportages dans les médias, obtenus par l’intermédiaire de Factiva, ont aussi permis de recueillir d’autres données.
Nous isolons deux fils de raisonnement contradictoires : d’une part, celui de la responsabilité envers les actionnaires, et de l’autre, celui du développement durable. On observe que l’issue du conflit entre les deux varie d’une organisation à l’autre : certaines accordent plus de poids à la durabilité, d’autres recherchent un équilibre, et d’autres encore demeurent principalement influencées par l’actionnariat, un courant qui reste par ailleurs dominant. Pour comprendre l’évolution des fils de raisonnement, on ne saurait donc passer outre les analyses réalisées au sein même des organisations.
Cet article en dit plus long sur la façon dont une entreprise peut (ou non) remplacer son raisonnement dicté par l’actionnariat par une approche centrée sur le développement durable. Il éclairera les organismes de normalisation et de réglementation pour les rapports sur la durabilité, mais aussi les organisations qui souhaitent souscrire aux objectifs de l’ONU en faveur du développement durable.
À propos des conférenciers
La professeure Carol Adams (M.Sc., Ph.D., CA, FAICD) est une chercheuse de renommée internationale en comptabilité et en production de rapports organisationnels; elle s’intéresse tout particulièrement aux liens entre ceux-ci et les entreprises, la société et l’environnement. Elle est la rédactrice en chef et fondatrice de la revue Sustainability Accounting, Management and Policy Journal.
Le professeur Frank Mueller enseigne la responsabilité des entreprises et la stratégie à la Durham University Business School. Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford et d’une maîtrise de l’Université de Konstanz, il a travaillé à l’Université de Newcastle, l’Université de St Andrews, l’Université de Leicester, la Royal Holloway University of London, l’Université Aston, la London Business School et l’Université d’Oxford.