Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

'No Bootstraps When You’re Barefoot' Wealthier

L'ascension de Wes Hall d'une cabane de plantation jamaïcaine aux salles de conférence de Bay Street (Random House Canada)


Date et heure

le 19 octobre 2022
de à (HAE)

Lieu

École de gestion Telfer
Pavillon Desmarais, 4e étage
DMS 4101, salle Camille Villeneuve
55, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Coordonnées

Geneviève Séguin
gseguin@telfer.uOttawa.ca

Boissons et nourriture

De légers rafraîchissements seront servis

CODE VESTIMENTAIRE

Tenue de ville décontractée

Prix

  • Billet pour étudiant.e
    20,00 $
  • Billet pour diplômé.e
    30,00 $
  • Billet pour employé.e ou membre du corps professoral
    30,00 $
  • Billet pour professionel.le
    35,00 $
  • Billet pour étudiant.e (sans livre d'inclut)
    0,00 $
Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Wes Hall et son livre No Bootstraps When You’re Barefoot

NOTE: Des livres supplémentaires en quantité limitée et des billets additionels seront disponibles à l'achat lors de l'événement. 

Joignez-vous à Wes Hall (doctorat honorifique uOttawa, 2021) pour le lancement de son premier livre! Le prix de détail du livre est normallement de 34 $ plus taxes; les 30 premières personnes à acheter un billet recevront une copie autographiée par l'auteur lui-même. 

Horaire:

  • 17 h 30 – 18 h : Inscription 
  • 18 h – 18 h 35 : Causerie avec Wes Hall (doctorat honorifique uOttawa, 2021) animée par Hyah Alnemh (B.Com. ‘23), l'ancienne présidente de la Société de finance Telfer
  • 18 h 35 – 18 h 40 : Lecture d’un extrait du livre de Wes Hall  
  • 18 h 40 – 18 h 55 : Séance de questions 
  • 18 h 55 – 19 h : Mot de la fin par le doyen Stéphane Brutus 

À propos du conférencier:

Wes Hall

Wes Hall, fondateur et président-directeur du conseil d’administration de Kingsdale Advisors, est l’une des figures les plus influentes d’Amérique du Nord et un chef de file du pays en services-conseils aux actionnaires. Il a joué un rôle crucial dans des transactions de plusieurs millions, voire milliards de dollars (Air Canada, Xstrata, Citigroup, Tim Hortons, Petro-Canada, etc.). Par ailleurs, il est propriétaire de QM Environmental, un important fournisseur national de services environnementaux et industriels employant plus de 450 personnes, ainsi que d’autres entreprises. Il a mis sur pied l’Initiative BlackNorth, qui vise à lutter contre le racisme envers les personnes noires, et est devenu en octobre 2021 un des investisseurs vedettes de la populaire émission Dragon’s Den de la CBC. Enfin, il a aussi contribué à la création de neuf bourses pour l’équité et la diversité à l’École de gestion Telfer pour améliorer la vie d’étudiantes et d’étudiants issus de communautés racisées ou autochtones. 

Modératrice: 

Hyah Alnehmi

Hyah Alnehmi est étudiante de 4e année en finance à l'École de gestion Telfer. Depuis qu'elle a commencé ses études en 2019, elle s'est fortement impliquée au sein de la communauté Telfer en tant que présidente de la Société de finance Telfer l'année dernière. Elle termine actuellement son stage coopératif chez RBC Gestion mondiale d'actifs au cœur du quartier financier de Toronto. 

Synopsis du livre:

Wes Hall: No Bootstraps When You're Barefoot Book Cover

L’un des chefs d’entreprise les plus prospères du Canada, aussi le fondateur de l’Initiative BlackNorth et le tout nouveau « dragon » de l’émission Dragon’s Den (la première personne noire à jouer ce rôle), signe une histoire de réussite qui porte aussi un profond message sur l’espoir et le changement. 
 
Wes Hall commence sa vie dans une baraque au toit de zinc, parmi d’autres enfants dont s’occupe sa grand-mère. C’est un paradis comparativement aux deux ans passés ensuite avec sa mère, qui lui fait subir des violences. À 13 ans, il est expulsé du foyer familial et se voit obligé de vivre d’expédients pendant les trois années suivantes. À l’âge de 16 ans, il arrive au Canada, parrainé par un père qu’il n’a vu que quelques fois pendant son enfance; à 18 ans, il quitte la maison paternelle, se retrouvant seul une fois de plus. Pourtant, il deviendra un grand entrepreneur, chef d’entreprise, philanthrope et agent de changement, grimpant les échelons depuis son modeste emploi dans la salle du courrier d’un cabinet juridique grâce à son intelligence, à sa curiosité et à sa capacité à voir des possibilités imperceptibles aux yeux des autres. 

Alors que les gens croyaient que son fort accent jamaïcain ou son manque d’argent et d’éducation – sans compter la couleur de sa peau – hypothéqueraient son avenir, Wes Hall était déterminé à réussir. Et il déjoue encore les attentes aujourd’hui. Bien conscient du racisme et de l’injustice dans ce monde, de sa situation peu privilégiée et des autres obstacles à son succès, il a toujours su qu’il pouvait longer le bord de n’importe quelle falaise sans basculer. L’entrepreneur raconte dans son livre comment il a cultivé cette assurance, en se remémorant son enfance et en parlant des réussites et des échecs qui ont marqué sa carrière. Ainsi, il explique ce qu’il a fait non seulement pour garder l’équilibre, mais aussi pour survivre et prospérer tout en veillant sur sa famille et sa communauté.  

Aujourd’hui, par sa nouvelle Initiative BlackNorth, Wes Hall lutte contre le racisme systémique envers les personnes noires. L’objectif est ambitieux, mais il s’y consacre de tout son cœur et de toute son âme, en usant de son intelligence et des contacts accumulés au cours d’une carrière extraordinaire qui l’a amené au centre de l’ordre établi au Canada. Tout au long de sa vie, il s’est empêché de sombrer dans le désespoir ou de céder à la colère; maintenant, il veut faire entendre la vérité aux puissants et tracer une nouvelle voie pour l’avenir.  

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert