Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS - Anne-Marie Ward Wealthier

Normes de genre et femmes au CA : réflexions inspirées de la théorie du champ d’action stratégique


Date et heure

le 13 octobre 2022
de à (HAE)

Lieu

En ligne- Lien à envoyer dans un courriel de rappel 2 heures avant l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Anne-Marie Ward, PhD

Le problème de la sous-représentation des femmes au sein des conseils d’administration perdure, malgré des recherches considérables sur le sujet, ainsi que des recommandations de politiques et des mesures législatives visant à la régler. Cet article s’inspire de la théorie du champ d’action stratégique afin de déterminer si les différences d’habitus concernant les normes et les politiques sur le genre, établies au fil du temps et influencées par leurs liens avec d’autres champs d’action stratégique, peuvent expliquer les niveaux de représentation féminine, et l'évolution de cette dernière au sein des conseils d’administration dans le domaine des coopératives de crédit en Irlande du Nord. Les résultats révèlent une grande stabilité, et montrent que les différences d’habitus se trouvent principalement dans le nombre de femmes au conseil d’administration. Sans réglementation adaptée, il faudra donc continuer de se battre pour augmenter la représentation féminine.


À propos du conférenciere

Professeure de comptabilité à l’Université d’Ulster, Anne Marie Ward est auteure ou co-auteure de manuels de comptabilité Anne-Marie Ward clés tels que Finance Theory and Practice (4 éditions), Introduction to Financial Accounting (9 éditions), Financial Accounting and Reporting : An International Approach et An Introduction to Personal Finance (4 éditions). Ceux-ci sont utilisés dans plus de 40 établissements d’enseignement du Royaume-Uni et d’Irlande, ainsi qu’en Chine, en Malaisie et sur le continent européen.

Les recherches de la professeure Ward portent sur l’économie sociale et l’inclusion financière, en particulier sur la gouvernance et le rendement de coopératives de crédit sans but lucratif appartenant à leurs membres. Ayant considérablement contribué à ce domaine, elle est considérée comme l’une des principales chercheuses sur le sujet.  

La professeure Ward a participé à six projets subventionnés totalisant plus de 150 000 livres sterling, et signé plus d’une centaine de publications, y compris des articles publiés dans des revues à comités de lecture comme Journal of Business Ethics, Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, Journal of Business, Finance and Accounting, Studies in Higher Education, Financial Accountability and Management et British Accounting Review.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert