Passer au contenu principal
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer et Observatoire des grands projets - Tyson Browning Wealthier

Utilisation de la matrice de structure de conception (DSM) en recherche - et - Le Journal of Operations Management

Date limite : le 28 septembre 2022,


Date et heure

le 28 septembre 2022
de à (EDT)

Lieu

En personne ou Zoom - Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 28 septembre 2022,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Partager :

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l'Observatoire des grands projets.

Tyson Browning, PhD

Première partie : Utilisation de la matrice de structure de conception (DSM) en recherche – 45 minutes

La matrice de structure de conception (DSM, pour Design Structure Matrix) est un puissant outil de visualisation, d’analyse, d’innovation et d’amélioration de nombreux types de systèmes, notamment pour la conception de produits, les structures organisationnelles et les diagrammes de processus.  Cette matrice carrée met en relief les relations entre les éléments d’un système, par exemple des éléments d’un produit, des codes logiciels, des équipes, des sociétés ou des activités.  L’analyse de la DSM permet de définir une meilleure architecture ou organisation de système (p. ex., plus modulaire).  L’ajout d’une dimension temporelle facilite la conception d’un processus accéléré comportant moins de risques.  Grâce aux rétroactions sur les processus, la matrice permet d’identifier les répétitions, les cycles et les boucles de reprise, d’importants facteurs de risque en ce qui a trait aux coûts et aux échéances.  Nous verrons plusieurs exemples d’utilisation de la matrice DSM dans différents contextes de recherches en gestion opérationnelle ayant mené à des publications dans de grandes revues savantes.

Deuxième partie : Le Journal of Operations Management – 45 minutes

Cette partie porte sur le Journal of Operations Management, ses dernières actualités et ses nouvelles orientations. Elle est suivie d’une période de questions.


À propos du conférencier

Le professeur Tyson R. Browning est un chercheur, un enseignant et un consultant mondialement reconnu. Professeur Tyson Browning titulaire en gestion opérationnelle à la Neeley School of Business de la Texas Christian University, il mène des recherches sur la gestion de projets complexes, qui intègrent la gestion opérationnelle et l’ingénierie, en plus d’enseigner à la maîtrise en administration des affaires la gestion de projets, de l’exploitation et des risques, ainsi que l’amélioration des processus. Avant d’entrer à cette université en 2003, il a travaillé dans l’aérospatiale et obtenu un B.Sc. en génie physique à l’Abilene Christian University, puis deux maîtrises et un doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a vu les résultats de ses travaux publiés dans des revues savantes très respectées, notamment Decision SciencesIEEE Transactions on Engineering ManagementJournal of Operations ManagementManufacturing & Service Operations Management, MIT Sloan Management Review, Production & Operations ManagementProject Management Journal et Systems Engineering. Il est également coauteur d’un livre sur la matrice de structure de conception et corédacteur en chef de la revue Journal of Operations Management.

© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert