Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada et TRSS- Shiva Rajgopal Wealthier

Partager le fardeau de son personnel : ce que révèlent la pandémie de COVID-19 et les attentats du 11 septembre


Date et heure

le 6 avril 2022
de à (HAE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Shiva Rajgopal, PhD

Nous examinons le discours des publications en ESG selon lequel les gestionnaires « partagent le fardeau » des employées et employés mis à pied, ou dont les avantages sociaux sont diminués, en s’engageant à réduire le salaire des PDG ou en adoptant d’autres mesures favorables au personnel pendant la pandémie. À l’occasion du choc exogène que représente la pandémie de COVID-19 et à l’aide d’une base de données unique, nous examinons plus de 4 062 mesures positives et négatives à l’égard des travailleurs et travailleuses prises par des entreprises de l’indice S&P 1500 en 2020 en réponse à la pandémie. Nos résultats indiquent que les considérations économiques comme l’exposition aux risques associés à la pandémie et un rendement médiocre en bourse avant la pandémie constituent les principaux facteurs menant à la décision, par la haute direction, de partager le fardeau des employées et employés. Les préoccupations des parties prenantes, attestées par des notes plus élevées en matière de responsabilité sociale en lien avec les employées et employés, une diminution de l’écart salarial entre le PDG et l’employé moyen, ou le fait d’être signataire de la déclaration de la Business Roundtable ne sont pas des facteurs associés au partage du fardeau par les gestionnaires. Les indications d’un tel partage lors d’une autre crise imprévue du passé – les attentats terroristes du 11 septembre 2001 – sont étonnamment similaires. Le partage du fardeau n’est pas associé aux rendements boursiers futurs. Enfin, nous montrons que la richesse du PDG moyen a été multipliée par près de 18 par rapport à la réduction de salaire du PDG dont l’entreprise a appliqué des réductions de salaire et mis à pied des membres de son personnel pendant la pandémie de COVID-19. L’article ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses montrant que les entreprises américaines ne semblent pas joindre le geste à la parole quant à leurs préoccupations au sujet des parties prenantes.


À propos du conférencier

Shiva Rajgopal est professeur Kester-and-Byrnes en comptabilité et vérification comptable à la Columbia Business Shiva Rajgopal School, où il a été vice-doyen à la recherche de 2017 à 2019. Ses recherches portent sur les problèmes de communication de l’information financière, la qualité des résultats, la fraude, la rémunération des cadres, la culture d’entreprise, la gouvernance d’entreprise et les problèmes en lien avec les facteurs ESG.

Il a reçu à trois reprises le prestigieux prix Notable Contribution to the Literature de l’American Accounting Association (AAA) pour ses contributions au domaine. Il est l’un des chercheurs les plus prolifiques sur la question des problèmes de communication de l’information financière. Ancien membre de comités de rédaction de plusieurs revues savantes internationales, il est invité à présenter les résultats de ses recherches dans tous les principaux établissements d’enseignement au monde.

Il est résolu à faire le pont entre les théories universitaires, l’élaboration de politiques et la pratique en entreprise. Il publie régulièrement des articles d’opinion dans Forbes et la Harvard Business Review. Il a remporté deux fois le prix Graham-and-Dodd-Scroll, décerné par le Financial Analysts Journal, et trois fois le prix Glen-McLaughlin pour la recherche en éthique comptable. Ses travaux sont fréquemment cités dans la presse populaire, notamment dans The Wall Street Journal, The New York Times, Bloomberg, Fortune, Forbes, Financial Times, Business Week et The Economist.

Il a agi à titre d’expert-conseil pour des sociétés de gestion d’actifs, des groupes de réflexion, des entreprises de consultation et des associations commerciales. Il est Américain d’origine indienne et habite à New York. Il aime le cricket, les voyages et le cinéma.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert