Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Umit Gurun Greener

Écart entre les critères d'ESG et l'innovation : le cas des brevets écologiques


Date et heure

le 29 mars 2022
de à (HAE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Umit Gurun, PhD

L’innovation touche l’ensemble des entreprises et des secteurs de l’économie mondiale. Lorsque le marché est en équilibre, les esprits innovateurs convergent vers les domaines où les rendements sont les plus hauts : c’est là que l’on voit fleurir l’innovation. Cet article expose une forte tendance dans les données empiriques concernant la production de brevets écologiques. Plus particulièrement, il montre que les compagnies pétrolières, gazières et énergétiques – dont la cote pour les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est au plus bas et qui sont souvent explicitement exclues des fonds établis sur ces critères – sont des innovateurs de premier plan quand on regarde la production de brevets écologiques aux États-Unis. Ces producteurs d’énergie sont d’incomparables moteurs d’innovation, et leurs inventions sont de très grande qualité. Ces constatations nous amènent à nous demander si leur exclusion actuelle de nombreuses politiques fondées sur les critères d’ESG, combinée aux campagnes de désinvestissement qui se multiplient, est une solution optimale, ou si des incitatifs favorables ne seraient pas plus efficaces pour stimuler l’innovation.


À propos du conférencier

Umit Gurun est titulaire de la Chaire Ashbel Smith en finance et comptabilité de l’Université du Texas à Dallas. Il a obtenu Umit Gurun son doctorat à l’Université d’État du Michigan. Rédacteur adjoint de la revue Management Science, il a été professeur invité à l’Université du Texas à Austin en 2010 et 2011 et à Harvard en 2014, ainsi qu’associé de recherche au National Bureau of Economic Research (NBER) de 2015 à 2021. Ses recherches portent sur une variété de questions touchant l’évaluation empirique des actifs et la finance d’entreprise, notamment sur les répercussions des médias financiers et de la publicité sur le prix des actifs, les répercussions de la contrefaçon sur l’image de marque et l’évaluation des sociétés, entre autres choses. Il s’intéresse particulièrement à l’effet des réseaux sur la valeur des sociétés et la réparation des portefeuilles d’investissement.

Les travaux du professeur Gurun ont été publiés dans les plus grandes revues (Science, American Economic Review: Insights, Journal of Finance, Review of Financial Studies, Journal of Financial Economics, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Accounting Research, Management Science, Harvard Business Review, etc.). Ses recherches les plus récentes examinent l’impact des litiges relatifs aux brevets sur l’innovation commerciale. Il a d’ailleurs reçu une subvention de la National Science Foundation pour étudier les effets des politiques en matière de litiges sur l’innovation. Son travail de rédacteur associé lui a valu d’être récompensé sept fois par la revue Management Science entre 2015 et 2021, et il également reçu un prix pour son rôle de lecteur critique de la Review of Financial Studies en 2019. Finalement, ses recherches ont également attiré l’attention des médias grand public, ce qui lui vaut d’être cité dans le Financial Times, le Wall Street Journal, Fortune, Institutional Investor et The Economist.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert