Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Conférence du PSI Prospérité organisationnelle et sociale et des Séminaires de recherche Telfer Happier

Congés parentaux et égalité des sexes : l’effet des congés parentaux sur la carrière des femmes et des hommes


Date et heure

le 17 février 2022
de à (HNE)

Lieu

En ligne

Coordonnées

Marie-Claude Allard
allard@telfer.uottawa.ca

Stationnement

Voir sur Google Maps

Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Ivona Hideg, PhD

Sommaire

Les congés parentaux sont essentiels à l’égalité des sexes et, récemment, nombreux ont été les pays à encourager l’allongement des tels congés. Pourtant, des recherches ont déjà démontré que des congés parentaux plus longs peuvent avoir des effets négatifs sur la carrière, en particulier chez les femmes. Dans mon travail, j’analyse des données révélant les répercussions des congés parentaux sur la carrière des femmes et des hommes au Canada. J’étudie tout d’abord les effets des congés parentaux plus longs (d’un an et plus) sur la carrière des femmes, puis j’établis les facteurs qui sous-tendent les inconvénients des congés de maternité et j’évalue des interventions pour les atténuer. Ensuite, je démontre que, à l’inverse, les effets des congés parentaux peuvent influencer positivement la carrière des hommes en raison d’une forme de solidarité accrue, généralement propre à la bienveillance féminine.


Au sujet de la conférencière

Ivona Hideg est professeure agrégée et titulaire de la chaire Ann-Brown sur les études organisationnelles à l’École de commerce de l’Université York, au Canada. Elle a été chercheuse-boursière au programme WAPPP (Women and Public Policy Program) de l’École Kennedy de l’Université Harvard (située tout près d’une bonne boulangerie, à son plus grand bonheur!), et est actuellement rédactrice en chef adjointe de l’Academy of Management Journal. Les recherches de la professeure portent avant tout sur la diversité, l’égalité et l’inclusion en milieu de travail. Elle concentre ses travaux sur le genre, mais elle étudie également des questions relatives à la race, à la langue et à la diversité des origines socio-économiques. Ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan, comme l’Academy of Management Journal (AMJ), le Journal of Applied Psychology (JAP), le Journal of Personality and Social Psychology (JPSP), Organizational Behavior and Human Decision Processes (OBHDP) et Psychological Science. Elle a décroché une « bourse de nouveaux chercheurs » du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario; ses travaux sont aussi financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Titulaire d’un doctorat de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, la chercheuse préconise la collaboration internationale, et a eu l’honneur d’être reçue comme professeure invitée à l’École de commerce de l’Université catholique de Lisbonne, à l’École de commerce d’Amsterdam, à l’Institut royal de technologie de Melbourne, ainsi qu’à l’Université d’Australie-Occidentale. Ivona Hideg est par ailleurs maman de deux jeunes enfants!

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert