Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires sur la Transformation Numérique: La chaîne de blocs (Blockchain) pour des Entreprises : Fondements et Applications Wealthier

Veuillez prendre note que ce séminaire se déroulera sur deux jours : le 22 novembre et le 2 décembre.


Date et heure

le 30 novembre 2021
de à (HNE)

Lieu

Événement en ligne

Coordonnées

Kimberly Nault
cbap@uOttawa.ca

Notez bien

Cet événement se déroulera en anglais seulement.

Prix

  • Employés et étudiants de l’Université d’Ottawa
    60,00 $
  • Grand public
    100,00 $
Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Veuillez prendre note que ce séminaire se déroulera sur deux jours :

Le mardi 30 novembre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00
et
Le jeudi, 2 décembre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00

Vue d’ensemble

Depuis son introduction en tant que grand livre numérique pour Bitcoin en 2009, la technologie de la chaîne de blocs a perturbé les modèles traditionnels, pour alors outiller les technologies financières, jetons non fongibles (NFT), la Tokenomics, les offres initiales de jetons en éliminant le besoin de tiers de confiance. Cette désintermédiation a un large éventail d’industries désireuses d’appliquer une chaîne de blocs dans leurs organisations mais la feuille de route pour s'y rendre est loin d’être claire.

Ce séminaire non technique présentera à l’auditoire le potentiel de la chaîne de blocs. Il traitera des origines de la chaîne de blocs, donnera sa définition, décrira sa proposition de valeur et présentera des cadres pour son évaluation stratégique et son application, ainsi qu’un modèle d’analyse et de cartographie des objectifs d’affaires en lien avec les capacités de la chaîne. On y examinera de près les caractéristiques de sécurité de la chaîne de blocs pour démontrer sa résilience en matière de cybersécurité. L’objectif de ce séminaire est de fournir une compréhension de base de la technologie de la chaîne de blocs, son potentiel et sa valeur, tout en discutant des facteurs critiques de succès dans son adoption. Les participants auront également l’occasion d’interagir avec des applications simples d’une chaîne de blocs.

 

Sujets principaux

Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et ce que ce n’est pas

Le rôle de la chaîne de blocs dans la cryptomonnaie

La chaîne de blocs et les contrats intelligents

Stratégies d’évaluation de l’application de la chaîne de blocs par l’entreprise

Analyse et cartographie des objectifs d’affaires liés aux caractéristiques de la chaîne à l’aide de divers cadres

Sécurité de la chaîne de blocs, les genres d’attaques conventionnelles et établir la résilience

 

Qui devrait assister

Ce séminaire est idéal pour les analystes, les ingénieurs et les étudiants des cycles supérieurs qui ont besoin de déterminer une proposition de valeur pour l’adoption d’une chaîne de blocs au niveau organisationnel, d’identifier des stratégies pour la réussite des affaires par l’adoption d’une chaîne de blocs, et de comprendre la technologie de la chaîne de blocs, comment elle perturbe l’environnement, et son rôle de sécurité dans une entreprise. Aucune formation technique n’est attendue ou requise.

 

L’instructeur

Karim Sultan est candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en technologie de la chaîne de blocs. Il est diplômé du Programme de stratégie de la chaîne de blocs d’Oxford et a également reçu une subvention de MITACS pour étudier et développer des applications de chaîne de blocs pour le secteur immobilier. En tant que professeur à temps partiel, Karim a enseigné la cybersécurité et l’architecture des services Web. Entrepreneur en technologie, Karim a aidé à fonder diverses entreprises au cours des dernières décennies, dont Fuseworks, NetPCS Networks, TrueContext (aujourd’hui ProntoForms) et Torochain Financial. Karim possède une formation en informatique et un MBA de l’École de gestion Telfer et une maîtrise en technologies des affaires électroniques de l’Université d’Ottawa. Karim détient les certifications professionnelles CPIM (Certified in Production and Inventory Management) et PMP (Project Management Professional).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Karim au karim.sultan@uOttawa.ca.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert