Série de Séminaires de Recherche Telfer - Zhenyu Yuan
Héros dévoués ou victimes souffrantes? Comprendre comment les récits sociaux divergents à propos du personnel essentiel ont influencé les réactions de tierces parties lors de la pandémie de COVID-19
Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Zhenyu Yuan, PhD
En cette pandémie, tout le monde s’entend pour reconnaître le caractère héroïque du personnel essentiel de première ligne. En même temps, on rapporte souvent que ces gens n’ont pas le soutien et la protection nécessaires au travail. Pourtant, les membres du personnel essentiel sont perçus comme des héros plutôt que comme victimes : les médias et les organisations ont rapidement adopté la rhétorique mettant de l’avant les aspects héroïques (et non la victimisation) de leur travail. Afin de mettre en lumière le danger du surinvestissement de l’héroïsme, la présente recherche a évalué si les récits héroïques ou de victimisation pouvaient influencer différemment les réactions morales de tierces parties. Lors de cette conférence, je présenterai les trois études menées pour répondre à la question. Ensuite, nous aurons une brève discussion sur les défis et les possibilités de la recherche appliquée en contexte de la pandémie de COVID-19.
À propos du conférencier
Zhenyu Yuan est professeur adjoint en études administratives au Collège d’administration des affaires à l’Université de l’Illinois à Chicago. Il a obtenu un doctorat en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines de l’Université de l’Iowa (2019). Ses sujets de recherche de prédilection sont le stress au travail et le bien-être du personnel, les relations au travail et les méthodes quantitatives. Il a publié plus de 20 articles révisés par des pairs dans des revues scientifiques comme le Journal of Applied Psychology, Personnel Psychology, le Journal of Organizational Behavior, le Journal of Occupational Health Psychology et Human Resource Management. Son travail a aussi figuré dans des médias traditionnels, dont la revue Harvard Business Review, le magazine Scientific American, CBS et le Wall Street Journal. Il est actuellement membre du comité éditorial de Personnel Psychology et de Management and Organization Review.
Inscription
Malheureusement, la date limite pour s'inscrire à cet événement est passée et vous ne pourrez pas vous inscire.