Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Analyse des perceptions dans les médias liées au crédit pour la prédiction de défaut des entreprises Wealthier

Présenté par le Centre pour une transition économique responsable


Date et heure

le 26 octobre 2021
de à (HAE)

Lieu

Événement virtuel

Corporate Default Prediction

(Présentation en anglais) Cette étude évalue si les perceptions dans les médias peuvent ajouter aux données financières déjà étoffées en vue d’améliorer l’analyse du crédit des entreprises. Nous recourons au traitement du langage naturel (NLP) pour extraire des perceptions liées au crédit exprimées par trois médias des affaires réputés touchant des entreprises nord-américaines cotées en bourse. Les techniques NLP employées comprennent : (1) la source-LDA, pour établir dans quelle mesure un article de presse est lié au crédit; le (2) la reconnaissance NER, pour déterminer les noms de sociétés; et (3) la classification supervisée basée sur représentation BERT pour attribuer des cotes de perception en 5 points à chaque phrase. En outre, nous produisons un algorithme de blocs de phrases pour dégager la perception générale se dégageant d’un article sur une entreprise, puis nous attribuons à l’entreprise une note globale en tenant compte de plusieurs sources d’information d’un jour donné. Les données empiriques indiquent que la perception des entreprises véhiculée dans les médias constitue un indicateur pertinent de plus en ce qui a trait aux défauts et fusions ou acquisitions.


Jin-Chuan Duan headshot

Le professeur Jin-Chuan Duan (https://bizfaculty.nus.edu.sg/faculty-details/?profId=181) un professeur de finance spécialisé pour le Jardine Cycle & Carriage et directeur général du Asian Institute of Digital Finance (https://nuscri.org/en/) de l'université nationale de Singapore (NUS). Il est titulaire d’un doctorat en finance à l’Université du Wisconsin-Madison. Il est membre de l’Academia Sinica, de la Society for Financial Econometrics et du conseil consultatif de l’International Association of Credit Portfolio Managers. Avant de rejoindre la NUS, il était titulaire de la chaire Financière Manuvie en services financiers à l’Université de Toronto. En 2009, Jin-Chuan Duan a lancé l’initiative de recherche sur le crédit (Credit Research Initiative, ou CRI), une plateforme d’intérêt public rendant automatiquement compte chaque jour de probabilités de défaut relatives à plus de 80 000 sociétés cotées en bourse de 133 économies du monde. En 2017, il a cofondé CriAT, une société de technologie financière spécialisée dans les solutions d’analytique approfondie du crédit; il en est depuis le président du conseil non membre de la direction.

Centre pour une transition économique responsable  

Ce séminaire est organisé par le Centre pour une transition économique responsable (CTER), un nouveau pôle de recherche à l'École de gestion Telfer qui vise à promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe et pertinente pour l'industrie afin de fournir de nouvelles idées et des solutions financières innovantes favorisant une transition vers une économie plus résiliente et des pratiques de gestion de la richesse et des actifs plus responsables. Le groupe comprend les quatre sous-groupes suivants : "Investissement responsable", "Gestion financière et responsabilité en matière de climat", "Technologies émergentes", et "Intelligence des risques et solutions résilientes". Ce séminaire est organisé par le sous-pôle “Intelligence des risques et solutions résilientes”. Pour plus d'information à propos de ce pôle, veuillez contacter le Prof. Jonathan Yu-Meng Li (jonathan.li@telfer.uottawa.ca).

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert